Ce site web fait usage de cookies.
OK

Dates : 5 avril 2018 de 13:15 à 17:30

Adresse : Salle de formation de Corporate Copyright 148 rue Jourdan - 1060 Bruxelles

Atelier pratique : Nouvelles Déclarations TVA 2018 : modifications et conséquences

Certaines grilles de la déclaration à la TVA ordinaire restent toujours un problème quant à leur choix judicieux ou non, en relation dans certains cas avec le dépôt du relevé à la TVA des opérations intracommunautaires. Ce problème est accentué par les amendes dues en cas d'erreurs dans l'encodage des grilles de ces documents. Il en est de même en ce qui concerne la déclaration spéciale à la TVA et la liste annuelle des clients assujettis belges.

Par ailleurs, depuis le 1er avril 2017, la déclaration TVA ordinaire a vu la disparition des acomptes dus obligatoirement le cas échéant au cours de l’année par les assujettis tenus au dépôt de déclarations trimestrielles.
Cette disparition peut entraîner le paiement d’un acompte au plus tard le 24 décembre par les assujettis tenus au dépôt de déclarations trimestrielles, à l’instar des assujettis tenus au dépôt de déclarations mensuelles.

Le paiement de cet acompte le 24 décembre et sa reprise ou non dans la grille 91 de la déclaration à déposer au plus tard le 20 janvier pour ce qui concerne la dernière période (mensuelle et trimestrielle) de l’année n’est guère facile à appréhender, compte tenu des deux règles applicables en la matière.
D'autres changements sont apparus concernant notamment le dépôt de la liste annuelle des clients assujettis « néant ».

Le but de l’atelier pratique est d’examiner les règles posant souvent des problèmes en matière d’encodage de tous ces documents, de manière théorique mais également de manière interactive.


PROGRAMME

13.15 : accueil des participants et remise du livre « Nouvelles déclarations TVA 2018 »

13.30 – 15.15 : analyse des règles posant le plus de problèmes concernant la déclaration ordinaire, la liste annuelle des clients assujettis, le relevé à la TVA des opérations intracommunautaires et la déclaration spéciale. Approche interactive de la matière, en fonction des problématiques soulevées par les participants.

15.15 – 15.30 : pause

15.30 – 17.30 : exercices pratiques de résolution des problèmes, méthodologie et solutions. Réponses aux questions.

17.30 : remise des attestations de participation
 

EN PRATIQUE

  • Le prix de l’atelier pratique comprend un exemplaire gratuit du livre de Serge Mary « Nouvelles déclarations TVA 2018 », entièrement remis à jour.
  • Les participants à cette formation (agréée IEC/IPCF) recevront une attestation de formation permanente de 4 heures.
  • La confirmation de votre participation ainsi qu'un plan détaillé reprenant l'adresse du lieu de formation et les parkings proches est envoyé par mail à chaque inscrit quelques jours avant l'évènement.

 

BONUS INTERACTIF

Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez les coordonnées de l'auteur, Serge Mary.

Si vous le désirez, et au vu la matière très large, vous pourrez lui exposer votre ou vos problèmes TVA, afin qu'il puisse préparer la formation en ciblant les exercices sur votre cas particulier. Nous garantissons ainsi une totale interactivité durant la formation.

 

 

 

A propos de l'orateur

Serge Mary

Serge Mary a travaillé successivement à l'administration belge de la TVA pendant 25 ans, au sein du département taxes indirectes de PricewaterhouseCoopers Tax Consultants pendant 12 ans, avant de créer sa propre société de consultance.

Il est spécialisé en matière d’études pour la Commission européenne dans le cadre de l’amélioration du régime commun de TVA européen, de la mise en place de régimes de TVA dans l’Union européenne (Belgique, Roumanie et Malte) et hors de l’Union (Dubai, Laos) financée par des organisations internationales telles que l’Union européenne,  l’OCDE et la Banque mondiale.

Il est aussi spécialisé en matière de formation TVA au niveau international (Russie, Egypte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Laos, Kazakhstan, Karnataka (état de l’Inde)).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages techniques sur la TVA, dont la référence annuelle "Les nouvelles Déclarations TVA".
Sa collection, "Les cahiers de la TVA", est déjà riche de 4 ouvrages.