Déshéritez le Fisc

Tout savoir des avantages fiscaux liés aux héritages et donations : déshéritez le fisc, pas vos proches.

Donner ou hériter en toute simplicité sans que le fisc s'invite (trop) au festin. Michel Maus revient une nouvelle fois sur le contexte fiscal belge dans ce qu'il a de plus intime chez nos concitoyens : la mort. Un sujet suffisamment grave pour ne pas se laisser, en plus, écraser de taxes.

L'argent que vos enfants hériteront un jour est extrêmement taxé en Belgique. On parle de "droits de succession". Après votre décès, le fisc se nourrit avec entrain dans ce que vous avez de plus cher : l'argent épargné au cours d'une vie de labeur, argent qui, au demeurant, a déjà été taxé.

Soyez plus malin et pensez à votre descendance en choisissant parmi les nombreuses formules qui leur permettent de payer beaucoup moins d'impôts.

Expert-fiscal spécialisé de notre petit Royaume, Michel Maus vous explique, simplement, pas à pas, les avantages et les inconvénients des différentes solutions qu'il propose. C'est ainsi qu'il vous est loisible, bien avant votre décès, de prévoir la donation d'une partie de votre patrimoine. Dans un autre domaine, c'est votre contrat de mariage ou un contrat d'assurance-vie qui fera la différence... Sans oublier votre testament et bien d'autres astuces susceptibles de faire économiser beaucoup d'argent à l'ensemble de vos héritiers.

En un mot : déshéritez plutôt le fisc.

A propos de l'auteur

Michel Maus

Michel Maus est titulaire d’une licence en droit (1993) et d’une licence spéciale en droit fiscal (1994), toutes deux obtenues à l’Université Libre de Bruxelles. En 2005, il a décroché le titre de docteur en droit fiscal (sujet de thèse : « De grenzen van de fiscale controle », Les limites du contrôle fiscal) à l’Université Libre de Bruxelles. Depuis 1994, il est inscrit comme avocat au Barreau de Bruges et – depuis 2008 – également au Barreau de Gand.

Tant sur le plan académique que dans le développement de sa pratique, Michel Maus est essentiellement actif dans les domaines du droit fiscal et du droit de la fraude.

Michel Maus est professeur à l’Université Libre de Bruxelles, où il enseigne notamment l’Impôt des personnes physiques et les Droits d’enregistrement et de succession. Il enseigne également le Droit pénal fiscal et le Droit de procédure pénale à l’Université d’Anvers.

 

Nombre de pages : 202

Date de sortie : 15/09/2017

Conseillé par d'autres clients...

Législation TVA belge et européenne

Totalement mis à jour au 27 février 2017

En savoir plus

L'unité TVA en 10 étapes

La décision de soumettre à la TVA les prestations des administrateurs personnes morales de sociétés ou d'autres organismes vient de remettre la création d'une unité TVA à l'ordre du jour.

En savoir plus

La TVA et les avocats

Les nouvelles obligations déclaratives des professionnels du Barreau

En savoir plus