Le Guide pratique de l'immobilier 2017

2017 - Tout sur les aspects pratiques de l'immobilier en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles

Modification des droits d'enregistrement à l'achat immobilier, diminution des taux de donation, réforme du droit successoral et bien d'autres changements viennent actualiser ce guide 2017.
Location, achat, construction, vente, copropriété, donation, succession…
Depuis 2009, dans un langage clair, l'auteur suit chaque année ce fil rouge afin d'informer au mieux le lecteur.

Tout le monde est concerné par le droit immobilier, lequel ne cesse de se modifier et de se spécialiser. Et le transfert de certaines compétences du Fédéral au Régional a rapidement augmenté cette complexité. Combien coûte un achat immobilier dans chaque Région ?

En 2017, l'auteur répond à cette question tout en s'intéressant aux mesures les plus récentes, comme l'importante réduction de droits d'enregistrement lorsqu'on achète un bien en Région bruxelloise. Oui, mais à quelles conditions ? Est-ce si intéressant pour le candidat-acquéreur ? En Région wallonne, c'est la suppression du taux de 15 % lorsqu'on acquiert un immeuble, règle applicable en 2018.

Les taux de crédit hypothécaire demeurent historiquement bas à un moment où les banques exigent de plus en plus de garanties et/ou de fonds propres avant de consentir un prêt. Pas à pas, l'auteur étudie le chemin à suivre pour déboucher sur l'octroi d'un crédit hypothécaire adapté à chacun (formules, durée, taux,% par rapport au prix, etc.).

Comme chaque année, le droit de la construction est passé à la loupe. Celui qui fait construire est pris en main depuis le moment de sa décision jusqu’à la réception définitive, évitant ainsi les nombreux pièges du secteur. Les réductions de droit sont analysées, tout comme la venue du CoDT, qui remplace le CWATUPE en Région wallonne.

Sur le plan des modes d’acquisitions, de nouvelles structures, comme le Crowdfunding, la location-accession (leasing immobilier) ou le Community Land Trust, sont disséquées.

L'aspect fiscal est omniprésent. Ainsi, est par exemple présentée la récente réduction des droits perçus lors des donations d'immeubles ou des successions, avec un tableau comparatif entre Régions.

La réforme du droit successoral n'a pas été oubliée. Le législateur se dirige clairement vers l’organisation de l’héritage «sur mesure» (fin de l’interdiction des pactes sur succession future, adaptation aux familles recomposées, diminution de la "réserve" héréditaire, évaluation plus juste des biens donnés du vivant du défunt…).

En matière locative et de vente, les dernières modifications sont  traditionnellement évoquées. Ainsi est-il par exemple question de rendre obligatoire l'assurance incendie lorsqu'on loue un bien.

Comme chaque année également, une place importante est consacrée aux réformes à venir et aux outils à utiliser pour les anticiper.

Last but non least, l’ouvrage comprend également un lexique de quelque 280 mots et une multitude d’adresses utiles.

Un guide devenu une institution, incontournable dès qu'il s'agit d’envisager une opération immobilière.

 

 

A propos de l'auteur

Philippe Van Someren

Philippe Van Someren est licencié en droit et en notariat.

Il a travaillé au sein d'une étude notariale pendant huit ans. En 1994, il fonde une société dont la vocation est d'entourer toute personne qui envisage une opération immobilière. Parallèlement, il collabore depuis plus de 25 ans avec divers supports médiatiques. Son opus major, "Le Guide de l'Immobilier en Belgique" est réactualisé avec la même acuité chaque année depuis 2009.

Nombre de pages : 800

Date de sortie : 15/09/2017

Conseillé par d'autres clients...

La Finance islamique

Définition et démystification

En savoir plus

Code des Sociétés

Dispositions en vigueur au 31 janvier 2017. Une coordination exhaustive des différents articles afin que vous disposiez d'un outil à jour dans votre pratique professionnelle.

En savoir plus

L'expertise d'assurance incendie en risques simples

On compte chaque année près de dix mille incendies en Belgique. Qu'en est-il de la pertinence des «expertises d'assurance»...

En savoir plus