Ce site web fait usage de cookies.
OK

IPP 2020 : CE QUI CHANGE

Un événement dans l'univers de l'édition fiscale : Roland Rosoux a entièrement remis à jour son ouvrage de référence sur l'Impôt des Personnes Physiques 2020.

Roland Rosoux a, encore une fois, pris la plume pour analyser concrètement les obligations en matière d'IPP 2020. Outre qu'il s'agit de 900 pages magistrales qui serviront bien au-delà de l'exercice d'imposition, il faut saluer cette mise à jour d'une somme qui fait référence depuis plusieurs années.
Pour les rares personnes qui ne connaissent pas Roland Rosoux, soulignons que ce jeune retraité de l’administration fiscale a rejoint l’équipe de l’OECCBB (Ordre des Experts-Comptables et Comptables Brevetés de Belgique - Société Royale) en tant que Directeur scientifique et conciliateur fiscal. A un humour parfois grinçant, il associe une connaissance encyclopédique de la loi et n’hésite pas à en souligner les incohérences. Pour lui, la loi fiscale s’applique à tous et dans toutes ses dimensions : le contribuable n’est pas l’objet du fisc mais son sujet. Ce postulat posé, et ce n’est pas le moindre des charmes du personnage, Roland Rosoux défendra toujours le contribuable contre l’administration... dans le respect des textes et des droits de chacun. Ce qui a la vertu d’agacer certains fonctionnaires.
 
Cette érudition et son expérience font de ce nouvel ouvrage un outil indispensable au contribuable et à son conseil : le professionnel du chiffre.
 
En effet, pour la troisième année consécutive, la partie 1 de la déclaration (plus exactement son document préparatoire) est adaptée à chacune des trois Régions du pays (seules les cases spécifiques à une Région sont prévues sur la déclaration des citoyens de ladite Région). Ainsi, les déclarations envoyées, par exemple, en Wallonie, ne reprennent plus les codes spécifiques à la Flandre et à Bruxelles. En réalité, ce sont uniquement les cadres IX, X et XI qui divergent ; les autres cadres de la partie1 et la partie 2 restant les mêmes pour tous.
 
Le contribuable va ainsi recevoir, pour la troisième année consécutive, une déclaration propre à la Région dans laquelle il a établi son domicile fiscal au 1er janvier de l’ex. d’imp. (soit au 1er janvier 2020 en l’occurrence). Ce qui ne signifie pas que cette déclaration sera plus simple: les modifications sont légion: du traitement des comptes bancaires étrangers aux revenus divers, du prêt « coup de pouce » au forfait de frais en passant en revue les revenus divers ou les frais d’adoption… absolument rien n’échappe à l’oeil averti de Roland Rosoux.
 
L’ensemble est commenté avec une pointe d’humour, parsemé de jurisprudences édifiantes, de questions parlementaires éclairantes et d’exemples concrets.
 

Nombre de pages : 900

Date de sortie : 16/07/2020

65.57 € HTVA

Conseillé par d'autres clients...

La transmission d'entreprise

Céder son entreprise n'est pas qu'une transaction financière. Cela se prépare. Avec soin et rigueur. Nathalie Brognaux balise clairement et de façon pragmatique le processus de transmission, depuis la réflexion jusqu'au closing.

En savoir plus

Window dressing

La manipulation comptable est-elle toujours frauduleuse ?

En savoir plus

Ratios

Les 21 Ratios, le tableau de bord de votre entreprise

En savoir plus