
La Convention de Pension pour Travailleurs indépendants : quelles formules ?
Le gouvernement souhaitait stimuler les pensions professionnelles complémentaires : un véhicule supplémentaire pour les indépendants sans société s’imposait donc.
D’où la raison de la création de la CPTI qui reste exclusivement réservée aux indépendants sans société. Sous certaines conditions, les indépendants en activité complémentaire et les conjoints aidants peuvent également conclure une CPTI.
Avant cette loi, les indépendants en société avaient, dans le cadre du 2ème pilier, accès à la pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) et à l’engagement individuel de pension (EIP).
Les indépendants en personne physique ne bénéficiaient, dans le cadre du 2ème pilier, que de la PCLI (ils n’avaient pas accès à l’EIP).
Cette discrimination a pris fin puisque les indépendants en personne physique peuvent désormais accéder au 2ème pilier de pension, via la CPTI.
Cette étude DECAVI passe en revue les 11 contrats existant sur ce marché qui n'en est encore qu'à ses débuts.
Nombre de pages : 13
Date de sortie : 01/09/2021
Conseillé par d'autres clients...
Restructuration des sociétés
Techniques de fusion et de scission. Apport d'universalité. Apport de branche d'activité.
En savoir plusAssurance Frais funéraires: quelles garanties?
Quelle assurance pour votre décès? Un problème surtout lorsqu'il n'y a pas assez d'argent dans la succession! Heureusement, les frais d'enterrement peuvent être payés de différentes façons.
En savoir plusLe Nouveau Droit des Energies renouvelables en Europe et en Belgique
Les nouvelles énergies dans leur cadre légal le plus abouti pour prendre les décisions pour votre entreprise et vos clients. Exclusif !
En savoir plus