Ce site web fait usage de cookies.
OK

Mémento de Clôture annuelle 2018

Le best-seller de la comptabilité I.Soc. revient dans sa 19e année !

Le Mémento de Clôture annuelle fête ses 19 ans : il est l'outil concis et pratique par excellence qui vous permettra de clôturer vos comptes annuels de façon efficace et professionnelle.

Le Memento est l’outil concis et pratique par excellence qui vous permettra de clôturer vos comptes annuels de façon efficace et professionnelle.  

Comme chaque année, l’édition 2018 sera parfaitement à jour (M.B. 31 décembre 2017, dernière édition), ainsi que tous les nouveaux avis de la Commission des normes de 2017.

Les dernières dispositions TVA  et les mesures fiscales du gouvernement Michel déjà applicables sont analysées et toutes les nouveautés qui entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2018 sont regroupées dans un chapitre spécifique, en fin d’édition.

La réforme de l’impôt des sociétés qui constitue sans aucun doute le point le plus important de l’accord fédéral est bien entendu développée, non seulement les mesures « phares » telles que la diminution du taux d’imposition et l’instauration d’une base imposable minimum mais également, les mesures secondaires également appréciables telles la suppression, dès 2018, de la taxe de 0,412% applicable aux plus-values sur actions « exonérées ».

Ou encore, sans être exhaustif, seront aussi développé, l’augmentation de la « déduction pour investissement unique » accordée aux PME, la modification du régime des intérêts notionnels (« capital à risque »), les rémunérations minimum des dirigeant d’entreprises, la modification à la règle d’imputation volontaire des réductions de capital, le régime de déduction des provisions pour risques et charges, des suppléments d’impôts enrôlés...

Un chapitre sera également consacré à l’ambitieuse réforme du droit des sociétés portée par le ministre de la Justice Koen Geens. Même si les textes législatifs ne sont pas encore disponibles, la réforme devient progressivement plus claire. Elle a pour objectif de simplifier le cadre légal existant afin de donner plus de flexibilité aux sociétés quant à leur organisation interne et le rendre plus attractif pour les investisseurs

En sus des principales dispositions comptables récemment modifiées par la nouvelle Directive, vous y trouverez un résumé de la législation applicable en matière de comptes consolidés, en matière d'obligations concernant les livres légaux et conservation des documents.

Au sommaire de cette nouvelle édition :
·      Les comptes de bilan, comptes de résultat et comptes d’ordre
·      Les annexes des comptes annuels (bilan social et rapport de gestion)
·      Le contrôle des comptes annuels et publicité des comptes annuels
·      Les comptes consolidés
·      Les livres légaux
·      La conservation des documents
·      La procédure fiscale
·      Les déclarations et formulaires électroniques
·      Les dispositions spécifiques en matière d’impôt des sociétés
·      Les dispositions spécifiques en matière de TVA (dont l’unité TVA)
·      Les interventions de professionnels de la comptabilité
·      La banque carrefour et les guichets d’entreprises
·      La facturation électronique
·      Le blanchiment de capitaux
·      Les organes de gestion
·      La responsabilité des dirigeants
·      Les nouveautés de 2018

 

Initié il y a 19 ans par un de nos anciens associés fondateurs Jean-François Cats, le Mémento de Clôture annuelle 2018, d'un contenu d'environ 600 pages, s'enrichit chaque année des avis, commentaires ainsi que de l'expérience des associés et collaborateurs de RSM Belgium, ceci sous la supervision de Bernard de Grand Ry et Marie Delacroix.

 

A propos des auteurs

Bernard de Grand Ry

Réviseur d'entreprises et expert-comptable, Bernard de Grand Ry a passé sa carrière dans l'audit international (industrie, finances et services) ainsi que certains secteurs non marchand et plus particulièrement dans le domaine hospitalier.

 

  • Licencié en sciences commerciales appliquées HEC Liège.
  • Réviseur d'entreprises (1986).

  • Maître en gestion fiscale de l'ULB-Solvay (1995).

  • Expert-comptable (2003).

  • Son activité professionnelle a débuté dans une des plus importantes firmes internationale d'audit. Il a développé une large expérience dans l'exercice de missions de contrôle dans les secteurs industriel, financier et de services ainsi que dans les secteurs non marchand et plus particulièrement dans le domaine hospitalier.

  • Il a également acquis une importante expérience internationale en audit d'organisations internationales publiques en Afrique.

  • Ancien membre du conseil de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (2001-2007).

  • Membre de la commission de contrôle de qualité de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

 

Marie Delacroix

Marie Delacroix est licenciée en droit de l'UCL et est rédactrice du Mémento de Clôture annuelle depuis 2005. Son expérience dans les secteurs industriels et financiers lui donnent une vision extensive du monde de l'entreprise.

Année de naissance : 1975
  • Licenciée en droit à l'Université catholique de Louvain-La-Neuve (1998).
  • Licenciée en révisorat et expertise comptable à l'Institut Cooremans - Haute Ecole Francisco Ferrer - Bruxelles (2001).
  • Réviseur d'entreprises (2006).
  • Elle a développé une large expérience dans l'exercice de missions de contrôle dans différents secteurs économiques comme le secteur industriel, financier et de services ainsi que dans les secteurs non marchand et plus particulièrement dans le domaine hospitalier.
  • Professeur invité à l'Institut Cooremans - Haute Ecole Francisco Ferrer - Déontologie et normes professionnelles.
  • Elle dispose d'une expérience dans le domaine des expertises judiciaires.
  • Rédacteur du Mémento de clôture annuelle depuis 2005 (ed. Corporate © Copyright).
  • Ancien membre de la commission des missions particulières de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Adresse courriel : m.delacroix@rsm-belgium.be

Karine Morris

Karine Morris est associée chez RSM Belgium. Elle est licenciée en sciences économiques appliquées, option banque et finance de la KUL, réviseur d'entreprises.

Elle a acquis une importante expérience en audit et en expertise comptable. Sa pratique d’audit couvre plusieurs secteurs économiques. Elle possède également une expérience dans l’audit international et plus précisément dans les “project review” pour le compte de la Commission Européenne

Annie De Wilde

Associée RSM Inter Audit Antwerp - Audit & Assurance

Année de naissance : 1968
  • Licenciée en sciences commerciales à l'Université de Gand.
  • Réviseur d'entreprises depuis 1997.
  • Elle possède plusieurs années d'expérience dans le domaine de l'audit et de l'expertise comptable auprès de sociétés belges et internationales.
  • Elle s'est principalement consacrée aux missions de contrôle dans les secteurs industriels et de services.
  • Elle a supervisé plusieurs sociétés belges et internationales au niveau administratif et comptable.
  • Elle possède une large expérience dans le domaine des fusions et acquisitions (M&A) et des missions de due diligence.
  • Elle possède une large exprérience dans le domaine des missions légales (apports en nature, quasi-apport, fusions et scissions, dissolutions et liquidations, ...) et des missions dans le domaine de la consolidation.

Nombre de pages : 512

Date de sortie : 27/01/2018

Conseillé par d'autres clients...

L'unité TVA en 10 étapes

Collection "Les cahiers de la TVA" - Tome 4 - Edition 2018

En savoir plus

La restructuration d'entreprise

Illustration pratique des différentes opérations sous l'angle fiscal des impôts sur les revenus

En savoir plus

L'assurance, le courtier, et le preneur d'assurances...

L'assurance. Ses échanges formatés. Ses documents contraignants. Chacun se plaît à le croire... Un livre pratique à consulter d'urgence pour éviter de baser ses assurances sur un château de cartes bâti sur du sable.

En savoir plus