- Licenciée en sciences commerciales à l'Université de Gand.
- Réviseur d'entreprises depuis 1997.
- Elle possède plusieurs années d'expérience dans le domaine de l'audit et de l'expertise comptable auprès de sociétés belges et internationales.
- Elle s'est principalement consacrée aux missions de contrôle dans les secteurs industriels et de services.
- Elle a supervisé plusieurs sociétés belges et internationales au niveau administratif et comptable.
- Elle possède une large expérience dans le domaine des fusions et acquisitions (M&A) et des missions de due diligence.
- Elle possède une large exprérience dans le domaine des missions légales (apports en nature, quasi-apport, fusions et scissions, dissolutions et liquidations, ...) et des missions dans le domaine de la consolidation.

Mémento de Clôture annuelle 2019
PROFITEZ DE NOTRE PRIX DE SOUSCRIPTION OFFERT JUSQU'AU 31 DECEMBRE
Comme chaque année, l’EDITION 2019 sera parfaitement à jour (M.B. 31 décembre 2018, dernière édition), ainsi que tous les nouveaux avis de la Commission des normes de 2018.
Les récentes dispositions TVA et les mesures fiscales du gouvernement Michel sont analysées, ainsi que toutes les nouveautés qui sont entrées en vigueur durant cette année 2018.
La réforme de l’impôt des sociétés qui constitue sans aucun doute le point le plus important de l’accord fédéral est richement développée, non seulement les mesures « phares » telles que la diminution du taux d’imposition et l’instauration d’une base imposable minimum mais également, les mesures secondaires, au regard de cette nouvelle année 2019.
Sont aussi développé, l’augmentation de la « déduction pour investissement unique » accordée aux PME, la modification du régime des intérêts notionnels (« capital à risque »), les rémunérations minimum des dirigeant d’entreprises, la modification à la règle d’imputation volontaire des réductions de capital, le régime de déduction des provisions pour risques et charges, des suppléments d’impôts enrôlés...
Un chapitre est consacré à l’ambitieuse réforme du droit des sociétés portée depuis plus d’1 an par le ministre de la Justice Koen Geens. Les textes législatifs disponibles rend la réforme plus claire. Elle a pour objectif de simplifier le cadre légal existant afin de donner plus de flexibilité aux sociétés quant à leur organisation interne et le rendre plus attractif pour les investisseurs.
En sus des principales dispositions comptables régulièrement modifiées par la nouvelle Directive, vous y trouverez un résumé de la législation applicable en matière de comptes consolidés, en matière d'obligations concernant les livres légaux et conservation des documents.
Au sommaire de cette nouvelle édition :
- Les comptes de bilan, comptes de résultat et comptes d’ordre
- Les annexes des comptes annuels (bilan social et rapport de gestion)
- Le contrôle des comptes annuels et publicité des comptes annuels
- Les comptes consolidés
- Les livres légaux
- La conservation des documents
- La procédure fiscale
- Les déclarations et formulaires électroniques
- Les dispositions spécifiques en matière d’impôt des sociétés
- Les dispositions spécifiques en matière de TVA (dont l’unité TVA)
- Les interventions de professionnels de la comptabilité
- La banque carrefour et les guichets d’entreprises
- La facturation électronique
- Le blanchiment de capitaux
- Les organes de gestion
- La responsabilité des dirigeants
- Les nouveautés de 2019
Initié il y a 20 ans par un de nos anciens associés fondateurs Jean-François Cats, le Mémento de Clôture annuelle 2018, d'un contenu d'environ 600 pages, s'enrichit chaque année des avis, commentaires ainsi que de l'expérience des associés et collaborateurs de RSM Belgium, ceci sous la supervision de Bernard de Grand Ry et Marie Delacroix.
Nombre de pages : 420
Date de sortie : 15/01/2019
Conseillé par d'autres clients...
Fait générateur et exigibilité TVA 2016
De nouvelles règles confrontent les assujettis et leurs conseils à des difficultés pratiques bien réelles dans leurs obligations déclaratives et leur trésorerie.
En savoir plusDéshéritez le Fisc
Tout savoir des avantages fiscaux liés aux héritages et donations : déshéritez le fisc, pas vos proches.
En savoir plus