Ce site web fait usage de cookies.
OK

Le Passage en société 2018

Prendre la bonne décision, en toute connaissance de cause !

Dans cette nouvelle version 2018, l'auteur intègre dans son analyse la baisse du taux I.Soc, la nouvelle cotisation distincte de 5 ou10% avec la rémunération minimale de 45.000 euros, les prêts accordés par un actionnaire/associé à sa propre société ainsi que la modification apportée à la déduction pour capital à risque.

Le passage en société reste toujours une décision positive à méditer. Ce nouvel ouvrage, millésimé 2018, est agrémenté de nouveaux exemples, issus de la discussion de l’opportunité du «Passage en société» avec des Professionnels de la Comptabilité et leurs clients.

Trop souvent, le passage en société est décrit comme une solution fiscalement avantageuse qu’il faudrait adopter sans réfléchir. Le passage en société est pourtant une solution complexe. Pour d’autres indépendants, le mot «société» fait peur alors que dans la vie de tous les jours cela ne changera rien dans leur travail.
Les matières qui doivent entrer en ligne de compte pour réussir son «passage en société» sont comme les pièces d’un puzzle : chacune d’entre elles ont leur importance et sont indispensables – citons notamment les droits comptable, commercial, fiscal et social.
Dans la plupart des cas, il est vrai, le passage en société des professions libérales et des dirigeants d’entreprise permet de défiscaliser et désocialiser significativement leurs revenus professionnels, tout en optimisant les différentes formes de rémunération possibles.

Stéphane Mercier nous offre un ouvrage structuré et clair qui s’articule autour de quatre lignes maîtresses : les avantages,
les «pour» et les «contre» (discussions), les leurres et les inconvénients.

Afin de franchir le cap en toute connaissance de cause. Ou en tout cas de proposer des pistes de réflexion avant de franchir le pas du «Passage en société».

A propos de l'auteur

Stéphane Mercier

Stéphane Mercier est Enseignant à l’EPHEC et à l’Ecole nationale de fiscalité et des Finances. Ingénieur commercial Solvay (ULB) de formation, il est également Maître en Gestion fiscale (ULB).

Depuis 2002, Stéphane Mercier s'attache à mettre à jour les deux Codes de base de la vie des affaires : Droit Comptable et Code des Sociétés. Ces livres sont utilisés dans le cadre de son support de cours et consultés par une majorité de professionnels.

Nombre de pages : 176

Date de sortie : 23/03/2018

Conseillé par d'autres clients...

Guide fiscal du contribuable IPP

Régionalisation et complexification de l'impôt des personnes physiques ! Il est plus que jamais nécessaire de consulter cet excellent guide.

En savoir plus

L'expertise d'assurance incendie en risques simples

On compte chaque année près de dix mille incendies en Belgique. Qu'en est-il de la pertinence des «expertises d'assurance»...

En savoir plus

L'expertise judiciaire civile

Pour le juge qui l'ordonne, l'expert qui la conduit, les avocats et les parties qui la suivent, l'expertise judiciaire doit être un outil de travail fiable et compréhensible. Ce livre intègre les dernières modifications à la législation et à la réglementation belges.

En savoir plus