Ce site web fait usage de cookies.
OK

Code des sociétés et des ASBL : des modifications conséquentes depuis janvier 2024

CSA • Des modifications conséquentes depuis janvier 2024

Adaptations obligatoires des statuts au 1er janvier, activités économiques des ASBL, disparition de certaines formes de sociétés, responsabilité personnelle et solidaire des membres du conseil d'administration : bref, le cru 2024 du CSA comporte son lot de nouveautés.

Le CSA a subi, pendant l’année écoulée, diverses modifications qui sont essentiellement le fait de la transposition de directives européennes en droit interne.
 

  • La loi du 25 mai 2023 transposant la directive européenne 2019/2121, modifiant la directive n° 2017/1132, réglant la matière des opérations de restructuration transfrontalière telles que les fusions, scissions par constitution de sociétés nouvelles et transformations. Les livres 12 et 14 du CSA ont été profondément modifiés.
  • La loi du 7 juin 2023, qui a transposé la directive européenne 2019/1023 en matière d’insolvabilité, sur certains articles du livre 2, visant les cas de restructuration, d’insolvabilité et de remise de dettes.
  • La loi du 19 décembre 2023 a également retouché certains articles du livre 2 en matière de digitalisation de la justice.
  • La loi du 20 décembre 2023 a, enfin, retouché certaines dispositions touchant aux titres dématérialisés des SRL, SC et SA ainsi qu’aux certificats des SRL et SA en cas de survenance d’un concours.
  • De manière plus anecdotique, le décret wallon du 6 avril 2023 a abrogé l’article 8:3 relatif aux entreprises agricoles pour le remplacer par un système prévu dans le décret.

 
Cette 6e édition, coordonnée par Me Patrick De Wolf, vous permettra d’être à jour, de prendre les décisions qui s’imposent et de conseiller vos clients. Une mise en page attractive et aérée, une table des matières détaillée, ainsi que des onglets, facilitent votre recherche.

A propos de l'auteur

Nombre de pages : 484

ISBN : 978-2-87496-516-6

Date de sortie : 26/02/2024

Conseillé par d'autres clients...

Votre RGPD en 9 étapes concrètes

La protection des données à caractère personnel dans votre entreprise: et vous, où en êtes-vous alors que l'Autorité belge de Protection des Données (APD) délivre ses premières amendes ?

En savoir plus

La lettre de missions en expertise comptable

La "Lettre de mission" est l'appellation professionnelle consacrée pour désigner le contrat conclu entre un professionnel relevant des professions économiques et son client.

En savoir plus

Que vaut ma start-up ? - 2e édition

Comment négocier l'ouverture du capital de votre start-up à des investisseurs ? Comment devez-vous la valoriser au moment de lever des fonds ?

En savoir plus