Ce site web fait usage de cookies.
OK

News

Ventes à distance : la France a baissé le seuil annuel de 100.000 euros à 35.000 euros

Vous êtes une entreprise belge et vous avez déjà effectué, en 2016, des ventes à distance en France pour un montant supérieur à 35.000 euros ? Dès lors, vous devez demander un numéro de TVA français et appliquer la TVA française à vos clients....

En effet, depuis le 1er janvier 2016, la France a baissé le seuil annuel des ventes à distance de 100.000 euros à 35.000 euros.

Quelles sont les ventes concernées ?

  • Vous vendez des biens (autres que des moyens de transport neufs ou des produits soumis à accises, tels que le tabac et l’alcool) à des clients établis en France.
  • Vos clients sont des particuliers français ou des personnes morales françaises qui sont dispensées de l’obligation de déclarer les acquisitions intracommunautaires de biens dans un autre État membre de l'Union européenne.
  • En tant que vendeur belge, vous vous portez garant pour le transport ou l’expédition des biens vers votre client français.

     

Je dépasse le seuil annuel de 35.000 euros en France. Que dois-je faire ?

Vous êtes alors tenus de demander un numéro de TVA français (si vous n’en possédez pas déjà un) et d’appliquer la TVA française à vos clients dès le dépassement du seuil.
 

Je ne dépasse pas le seuil annuel de 35.000 euros en France. Que dois-je faire ?

Dans ce cas, vous pouvez continuer d’appliquer la TVA belge sur ces ventes.
 

Cette réglementation vaut-elle pour les clients français qui viennent chercher eux-mêmes les biens en Belgique ?

Non. Si le client français vient chercher lui-même les biens en Belgique et les transporte en France, vous pouvez continuer d’appliquer la TVA belge.


Source : SPF FINANCES

Retour à l'accueil

Voir toutes les news

News récentes

  • 23/03

    Le compte-provisions TVA remplace le compte courant à partir du 1er mai 2026

    Le 1er janvier 2025, la loi visant à moderniser la chaîne TVA et la perception des créances fiscales et non fiscales au sein du SPF Finances est entrée en vigueur. L’objectif de ce projet de digitalisation ? Offrir plus de flexibilité, de clarté et de simplification à toutes les parties prenantes et encourager un comportement conforme.

  • 17/03

    Federal Learning Account (FLA). Abrogation à partir du 1er janvier 2026

    Le Federal Learning Account (FLA) était une plateforme numérique fédérale en Belgique, développée par Sigedis et accessible via mycareer.be (ou FederalLearningAccount.be), mise en place pour centraliser et suivre les droits individuels à la formation des travailleurs.

  • 16/03

    PEPPOL et déductibilité. Qu’en est-il ?

    La facturation électronique structurée et la déductibilité de la TVA ont fait l’objet d’une vive controverse en Belgique début 2026, juste après l’entrée en vigueur de l’obligation B2B au 1er janvier 2026. Si un fournisseur n’émet pas une facture électronique structurée (envoi PDF, papier ou format non structuré malgré l’obligation), le destinataire peut-il quand même déduire la TVA ?

Voir toutes les actus
L M M J V S D

29

30

31

1

    2

      3

        4

          5

            6

              7

                8

                  9

                    10

                      11

                        12

                          13

                            14

                              15

                                16

                                  17

                                    18

                                      19

                                        20

                                          21

                                            22

                                              23

                                                24

                                                  25

                                                    26

                                                      27

                                                        28

                                                          29

                                                            30

                                                              31

                                                                1

                                                                1

                                                                2

                                                                3

                                                                4

                                                                5

                                                                6

                                                                7