Ce site web fait usage de cookies.
OK

TVA : assujetti or not assujetti ?

S'assujettir à la TVA ou non ? Les questions sur l'assujettissement à la T.V.A. exigent des réponses nuancées et circonstanciées qui prennent en compte de nombreux paramètres.

Mon entreprise est-elle assujettie à la T.V.A. ? Les questions sur l'assujettissement à la T.V.A. exigent des réponses nuancées et circonstanciées qui prennent en compte de nombreux paramètres. Elles font l'objet de cet ouvrage.

Assujettir ou non son entreprise à la T.V.A. ? Est-ce obligatoire ? Est-ce un libre choix laissé à l'entrepreneur ? Mon A.S.B.L., ma petite activité après journée, mon club sportif, mon client psychologue, vétérinaire, disc-jockey, assureur, guérisseur, ostéopathe, speaker, syndic d’immeubles, ma cliente podologue, infirmière, artiste, enseignante, aide familiale, gardienne d’enfants, tabacologue, traductrice, le particulier qui loue des chambre d’hôtes, une intercommunale, une polyclinique ? ...  Toutes et tous doivent-ils être assujettis à la T.V.A. ?

Il n’existe pas d'entrepreneur, d’indépendant ni de professionnel de la comptabilité qui ne se soit pas posé un jour la question : Telle activité est-elle soumise à la T.V.A. ? Telle profession est-elle soumise aux règles de l'assujettissement ? Comment s’y retrouver dans le dédale législatif ? Quels sont les raisonnements à tenir pour chaque activité, pour chaque profession ?

Près de 420 activités sont passées en revue par ordre alphabétique avec des références aux textes légaux ou à la jurisprudence.

Outre sa complète remise à niveau, le livre « T.V.A. - Assujetti or not assujetti » vient d’être mis à jour à fin 2018, notamment sur les sujets suivants :
• les activités de coordinateur de chantier ;
• les acomptes T.V.A. ;
• la transformation d’une maison en immeuble à appartements ;
• la notion de sol attenant ;
• la cession de travaux d’infrastructure ;
• la location de meubles dans des installations diverses ;
• la location d’immeubles industriels sur option ;
• et encore bien d'autres éléments qui répondront aux importantes questions que soulève ce mode de taxation indirecte.

Ce livre complète la série d’ouvrages du même auteur concernant les grands thèmes de la T.V.A. Un nouvel outil indispensable au professionnel de la comptabilité et de la fiscalité soucieux de maîtriser les nombreux problèmes de T.V.A. et à vivement conseiller à toute personne impliquée dans des transactions commerciales récurrentes.

A propos de l'auteur

Michel Ceulemans

Michel Ceulemans est diplômé en expertise comptable, retraité du Service Public Fédéral Finances et membre de la Commission du Stage de l'I.P.C.F.

Son expérience conjuguée du terrain, de l’enseignement et de l’écriture en fait l’auteur idéal d’un ouvrage dont le but essentiel est de découvrir et apprécier une matière aussi technique et originale que la fiscalité.

Nombre de pages : 334

Date de sortie : 21/11/2018

43.87 € HTVA

Conseillé par d'autres clients...

Code de Droit Economique

La loi sur la faillite et la loi sur la réorganisation judiciaire réunies dans un cadre légal unique.

En savoir plus

Mémento de Clôture annuelle 2019

Le best-seller de la comptabilité I.Soc. revient dans sa 20e année !

En savoir plus

Tax Me If You Can

Comment économiser beaucoup d'impôts en toute légalité. La voie la moins imposée dans un recueil de tuyaux fiscaux exprimés de manière pratique et claire.

En savoir plus