Ce site web fait usage de cookies.
OK

L'unité TVA en pratique

Le régime de l'unité TVA connaît un grand succès en Belgique. Il permet en effet d'éviter des charges de TVA non-déductibles dans les secteurs et les activités où le droit à déduction de la TVA est limité (financier, immobilier, non-marchand).

La décision de création d'une unité TVA ne se prend pas à la légère et doit être analysée avec soin. Elle implique une analyse approfondie des opérations réalisées par les futurs membres afin de déterminer avec certitude les économies qui pourraient être réalisées en termes de trésorerie et les montants de TVA potentiellement déductibles.

Cette décision de création d'une unité nécessite aussi, dans certains cas, un calcul du droit à déduction de la future unité par rapport à celui exercé par les membres jusqu'au moment de leur possible entrée dans cette unité.

Le présent ouvrage est donc destiné à vous aider dans le cheminement des -différentes étapes à envisager et, lorsque la décision de création est prise,
à vous guider de manière pratique dans la mise en place de l'unité et sa gestion.

Tous les aspects sont ainsi analysés :

-  Dans quelles situations le régime de l'unité TVA est généralement utilisé ?
-  Qui peut ou doit faire partie d'une unité TVA ?
-  Comment opérer la déduction et les révisions de la TVA ?
-  Comment constituer un dossier de création d'une unité TVA ?
-  Quelles sont les obligations déclaratives et de facturation ?
-  Quels sont les conséquences des arrêts Skandia et Danske Bank ?
-  Comment choisir entre une unité TVA et une association de frais ?

Des exemples de courriers à envoyer aux différents services TVA compétents lors de la création, la modification ou la cessation d'une unité TVA ainsi que des exemples de procuration et même de convention à établir entre les membres, vous aideront à ne pas vous perdre dans les méandres de la procédure administrative et vous apporteront un gain de temps non négligeable.

Décider de créer ou non une unité TVA, la mettre en place puis la gérer sont, grâce à cet ouvrage, mis à la portée de tous. 

A propos de l'auteur

Lionel Wielemans

Lionel Wielemans est ingénieur commercial (1997, Solvay, ULB) et est titulaire d'une maîtrise en gestion fiscale (2001, ULB). Il pratique la TVA depuis plus de 20 ans chez PwC où il travaille plus particulièrement dans les secteurs immobilier et financier.

Il enseigne la TVA internationale à la maîtrise en gestion fiscale (ULB) et la TVA immobilière (Certificat fiscalité immobilière, UCLouvain).

Nombre de pages : 232

ISBN : 978-2-87435-287-4

Date de sortie : 01/02/2022

Conseillé par d'autres clients...

La transmission d'entreprise

Céder son entreprise n'est pas qu'une transaction financière. Cela se prépare. Avec soin et rigueur. Nathalie Brognaux balise clairement et de façon pragmatique le processus de transmission, depuis la réflexion jusqu'au closing.

En savoir plus

La transformation de forme juridique des SRL et SA

Mission de contrôle de l'expert-comptable certifié et du reviseur

En savoir plus

La comptabilité des associations & fondations

La comptabilité des associations et fondations fait l'objet depuis 2003 d'une législation spécifique.

En savoir plus