Ce site web fait usage de cookies.
OK

Principes de base de la comptabilité

La comptabilité comme méthode de travail, indispensable à tout professionnel, n'est appliquée correctement que si elle s'étoffe d'autres connaissances juridiques, économiques et sociales.

La comptabilité comme méthode de travail est indispensable à tout professionnel, mais elle ne sera appliquée correctement que si elle s'étoffe d''autres connaissances en matière de droit, civil ou commercial, comptable ou des sociétés, fiscal ou social, en matière d'économie politique et surtout aujourd'hui, en matière linguistique. Ce sont ces fondements qui font la valeur du comptable ou de l'expert-comptable, qu'il soit salarié ou indépendant.

Tout étudiant doit pouvoir acquérir ces connaissances et pouvoir les pratiquer dans l'’exercice de son apprentissage d'’abord, de sa profession ensuite. Or, force est de constater que certaines matières ne sont que survolées alors qu’elles font partie intégrante de la pratique journalière de la profession. Plus précisément, en matière de comptabilité, le droit comptable, la jurisprudence et la doctrine forment une part importante des connaissances comptables. Nous avons voulu insister sur ces aspects en rappelant régulièrement la législation comptable, les avis de la Commission des Normes Comptables et le lien qui doit nécessairement exister entre ces matières et les autres matières tels les droit civil, commercial ou des sociétés.

Au niveau de la systémique de cet ouvrage, nous avons voulu nous placer devant un étudiant qui ne possède soit aucune connaissance soit des connaissances très fragmentaires en matière de comptabilité. Nous avons divisé cet ouvrage en quatre parties :

  • la « petite » histoire de la comptabilité afin de définir un fil rouge dans la compréhension de la logique comptable;
  • ensuite, les mécanismes de la création d'entreprise, de l’entreprise et de la comptabilité seront explicités;
  • pour poursuivre avec une analyse systématique des comptes du Plan Comptable Minimum Normalisé et des comptes les plus usités;
  • et enfin, les écritures de clôture d’un exercice comptable.

Seront enfin développées quelques considérations et rappels utiles à tout étudiant qui veut comprendre un peu plus que la simple technique comptable.

A propos de l'auteur

Marcel Jean Paquet

Marcel-Jean Paquet, né en 1946, est diplômé de l'Institut des Sciences comptables et commerciales (Namur) en 1971. Il est ensuite analyste-crédit dans un organisme bancaire, puis il aborde la profession de comptable et fiscaliste indépendant en 1992.

Entre 2003 et 2007, il est président de l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF). Il est vice-président de la CBCEC Liège et président de la Fédération des Métiers de la Comptabilité et de la Fiscalité. Il est professeur à  l'IESPS de la Communauté française. Il reste actif à  l'IPCF dans le cadre des stages et des examens de fin de stage.

Nombre de pages : 528

Date de sortie :

50.47 € HTVA

Conseillé par d'autres clients...

Guide fiscal du contribuable IPP

Régionalisation, complexification de l'impôt des personnes physiques ! Il est plus que jamais nécessaire de consulter cet excellent guide.

En savoir plus

L'assurance, le courtier, et le preneur d'assurances...

L'assurance. Ses échanges formatés. Ses documents contraignants. Chacun se plaît à le croire... Un livre pratique à consulter d'urgence pour éviter de baser ses assurances sur un château de cartes bâti sur du sable.

En savoir plus

Maîtriser l'ISoc

Ouvrage de référence pour tous ceux qui désirent maîtriser la logique permettant de calculer la base imposable à l'impôt des sociétés.

En savoir plus