Ce site web fait usage de cookies.
OK

Clôture des comptes annuels 2026

L'outil pratique et efficace pour clôturer les états financiers de l'entreprise en tenant compte des nouveautés de l'actualité comptable et fiscale (MB 31/12/2025).

L'outil pratique et efficace pour clôturer les états financiers de l'entreprise en tenant compte des nouveautés de l'actualité comptable et fiscale (MB 31/12/2025).
 
Le "Clôture des Comptes annuels 2026" rassemble les points chauds de l'actualité législative jusqu'au 31 décembre 2025 et fait le point sur les modifications fiscales et sociales les plus pertinentes dans le cadre de l'élaboration des états financiers de l'entreprise.

La plupart des illustrations sont accompagnées d'exemples d'écritures comptables immédiatement opérationnelles.

Développé dans l'objectif d'être le plus pratique pour les dirigeants d'entreprise et leurs conseillers, "Clôture des Comptes annuels 2026" passe en revue l'actualité en se concentrant sur les modifications des états financiers de l'entreprise qui auront une incidence certaine dans l'établissement de son imposition. Ce livre tient également compte des décisions les plus récentes, notamment les positions de la CNC, et insiste sur les éléments qui influent le bilan de l'entreprise et sa taxation à court et moyen terme.

vous y trouverez les dernières nouveautés concernant :
  • Comptes de l’Actif
  • Comptes du Passif
  • Comptes de Produits
  • Comptes de Charges
  • Hors-Bilan
  • Personnel et incidences en matière d’I.Soc.
  • Avantages de Toute Nature
  • Rémunérations complémentaires
 
La mise à jour exhaustive des multiples seuils, taux et autres montants (déductibles ou non), en vigueur dans les calculs de l’administration, transforment le présent ouvrage en outil de productivité efficace.

A propos des auteurs

Alain Van Wichelen

Après avoir été directeur financier dans une société paramédicale de 1980 à août 1989, Alain Van Wichelen est entré aux services de la fiduciaire ETUGEST en 1989, en qualité d’expert-comptable et de conseil fiscal IEC.

Egalement professeur de fiscalité depuis 1990 au sein de la Chambre belge des Comptables, il anime de nombreuses conférences et séminaires dans les matières complexes du droit fiscal et comptable.

Alain Van Wichelen travaille en collaboration avec divers cabinets d’avocats, des bureaux de reviseurs d’entreprise et a développé un réseau important au sein des professionnels du chiffre.

Aujourd’hui Maître de stage, il assiste et conseille ses stagiaires jusqu’aux examens ITAA .

Nombre de pages : 730

ISBN : 978-2-87435-367-3

Date de sortie : 02/03/2026

Conseillé par d'autres clients...

Maîtriser l'ISoc - Édition 2025

Ouvrage de référence pour tous ceux qui désirent maîtriser la logique permettant de calculer la base imposable à l'impôt des sociétés.

En savoir plus

L'unité TVA en pratique - Mise à jour 2023

Le régime de l'unité TVA connaît un grand succès en Belgique. Il permet en effet d'éviter des charges de TVA non-déductibles dans les secteurs et les activités où le droit à déduction de la TVA est limité (financier, immobilier, non-marchand).

En savoir plus

Blockchain et crypto-actifs

Opportunités et droits

En savoir plus