Ce site web fait usage de cookies.
OK

50 nuances de liberté

50 ans après mai 68 que reste-t-il de notre vie privée ? #bigdata, #RGPD, ... Son périmètres se réduit chaque jour. 50 personnalités belges et européennes expriment leur ressenti au terme de ce demi-siècle de "libertés".

De mai 1968 à mai 2018, notre liberté individuelle s'est-elle pris un vent ? 50 ans après la « Révolution », à l'heure où le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles (RGPD) est supposé protéger les citoyens européens, où en est notre vie privée ?

Sommes-nous plus ou moins libres qu'il y a un demi-siècle ? En 2018, est-il interdit d'interdire... la désobéissance ?

Place à la liberté de penser tout et son contraire. Avec mai 68 comme point de repère.

A l'occasion de la commémoration des 50 ans de mai 68, cet ouvrage collectif et éclectique composé de textes d'une cinquantaine de personnalités, nées avant, pendant ou après mai 68, se présente comme une constellation de pistes de réflexion, coups de gueule et histoires vécues.

Sociologue, macro-économiste, enseignant, psychologue, data scientist, trendwatcher, hippie devenue journaliste mode, hippie resté hippie, poète, philosophe, romancière, théoricienne, artiste, architecte, musicienne, psychanalyste, spécialiste du web, politologue, journaliste, sportif, noctambule, directeur de télévision, avocate youtubeuse, bloggeur, critique gastronomique, polémiste, directeur médical, psychiatre, manager artistique, directeur éditorial, rectrice d'université, consultant en créativité, oenologue, aventurier de l'extrême, médiateur interculturel, professeur d'université, directeur d'école et quidams, tous ont accepté de se livrer. Car sur la vie privée et la liberté, tout le monde a son mot à dire ou à écrire.

Ouvrage collectif sous la direction de Serge Dielens (créateur du projet collaboratif et interactif), avec l'aide précieuse de Belen Ucros et Jacques Folon.

A propos des auteurs

Serge Dielens

Consultant inbound marketing, auteur, professeur (université et secondaire), coach e-reputation,

Serge DIELENS intervient comme professeur/formateur/coach auprès de différentes entreprises et institutions : Université Saint-Louis, I.S.F.S.C, Politeia, KNOWLedge academy et IHECS Academy (module Branding personnel/professionnel et e-Réputation du Certificat en communication web).

Serge DIELENS aide les marques à se faire connaître, à se faire reconnaître, à inspirer confiance et se faire aimer. En tant que professionnel de la Communication, Serge est actif dans le métier depuis 35 ans, déployant un subtil assemblage de pragmatisme et de compétences en stratégie. Toujours orienté vers l’efficacité, il a mené de nombreux projets de communication d’envergure pour de nombreuses entreprises, tant en B2B qu’en B2C. 

D’abord en charge de communication et d’organisation d’événements dans le non-marchand et l’humanitaire, il exerce ensuite la fonction de journaliste pour différents médias print. Après avoir créé l’agence Aptitudes.be et opéré en tant que porte-parole (presse) puis de brand PR manager pour des filiales de groupes internationaux dont Levi Strauss & Co, Toyota, Unilever (AXE, Lipton, etc.), MTV networks, Laboratoires Besins International, il crée l’agence EdgeCommunication.be (http://edgecommunication.be/branding-gestion-de-reputation-depuis-1990/ ) pour accompagner la diversification des médias.

A l’heure du numérique où chacun devient son propre média, l’expression ‘Le client est roi’, n’a jamais été autant d'actualité. Un avis négatif sur les réseaux sociaux peut détruire toute une réputation.  En réponse à cette évolution, Serge s'est spécialisé depuis 10 ans en Marketing de Bouche à oreille et Gestion de Réputation et Construction/entretien de marque (Brand building) pour des start-ups, professions libérales, TPE et PME. Il conseille/coache ses clients pour développer leur image de marque, améliorer leur visibilité, puis accroître leur crédibilité. Tout cela grâce à des stratégies de communication efficaces, mariant à la fois une bonne gestion des contenus internes et externes + une approche outbound et inbound marketing (fruit de 30 ans d'expériences réussies) + un accompagnement de plan d’actions « phygitales » (PHYsical + diGITal + sociAL). 

Belen Ucros

Journaliste, coordinatrice de rédaction et gestionnaire de contenus

Après des études en journalisme et communication à l'Université Libre de Bruxelles, Belen Ucros a commencé sa carrière pro dans l'achat média chez Publicis. Elle est très vite passée de l'autre côté du miroir et a commencé à écrire pour la presse magazine (après un passage en radio sur la RTBF). Ses domaines de prédilection? La culture, la gastronomie, le lifestyle.
Parallèlement à ses activités de journaliste, elle met ses compétences de storyteller et de copywriter au service des entreprises pour enrichir leur contenu éditorial.

Elle développe aussi des projets pour l'industrie cosmétique et le monde de l'art. Chez Marie-Claire, experte dans le domaine de la beauté et du bien-être, Belen n'hésite pas à mouiller mon maillot pour vous aider à faire le tri dans l'abondance de nouveautés.

Jacques Folon

Jacques Folon est juriste, agrégé, docteur en science politiques et sociales, professeur à l'ICHEC Bruxelles et professeur invité à l'Université Saint-Louis à Bruxelles et à Rennes School of Business.

Il bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans en protection des données personnelles, en accompagnant de grandes organisations publiques et privées, en dirigeant ou participant à de nombreuses conférences et webinaires, en concevant et dirigeant des formations pour DPO et depuis quatre ans comme Data Privacy Officer (DPO) externe. Il est le concepteur et fondateur de MondossierRGPD (France) et GDPRfolder (Belgique, Luxembourg) une application destinée à aider les petites organisations à démontrer leur conformité au RGPD.  Il a déjà publié et collaboré à une dizaine d’ouvrages dont 50 nuances de liberté (2018) et le printemps numérique (2014). Il intervient régulièrement comme conférencier et chroniqueur média en tant qu’expert en protection des données pour donner un avis pertinent sur la place de la vie privée dans notre société.

Lire un extrait ? 📖

Nombre de pages : 276

ISBN : 9782874352300

Date de sortie : 28/04/2018

Conseillé par d'autres clients...

Transmettre une société

La transmission d'une société est une opération complexe qui soulève de délicates questions juridiques.

En savoir plus

Diriger et se Diriger en allant à l'essentiel

Les indispensables réflexes d'une gestion d'entreprise harmonieuse

En savoir plus

Les restructurations d'entreprises 2020

Illustration pratique des différentes opérations sous l'angle fiscal des impôts sur les revenus

En savoir plus