Startup Financial Architect, évaluateur de jeunes pousses et Startupologue, Carl-Alexandre Robyn rassemble toutes les qualités de l'expérience pour évaluer correctement les "jeunes pousses" qui seront (peut-être) les GAFA de demain.
Startup Financial Architect : structuration du financement d’amorçage et de démarrage des entreprises émergentes.
Évaluateur de jeunes pousses : associé-fondateur du cabinet Valoro (évaluation et notation de startups), concepteur d’outils pédagogiques d’auto-apprentissage et de levées de capitaux novateurs.
Startupologue : Auteur, conférencier, animateur de séminaires.
Ingénieur-conseil financier depuis plus de vingt-cinq ans, Carl-Alexandre a une expérience multiple de la création, de la gestion et du financement de startups dans plusieurs secteurs d’activité.
Ingénieur commercial (ICHEC-Bruxelles) et Agrégé de l’enseignement supérieur en Sciences Commerciales (ICHEC).
Auteur de plusieurs guides pratiques et de nombreux articles sur les TPME parus dans la presse financière belge.
Fondateur en 1994 du cabinet Finances & Conseils spécialisé dans les négociations bancaires et financières des Très Petites et Moyennes Entreprises.
Fondateur en 2004 du cabinet VALORO. Fund Manager et directeur du fonds privé de capital-risque Valoro Startup Fund (établi à Londres).
Son expérience de business angel l’a confronté aux problématiques financières d’entreprises émergentes devant négocier l’ouverture de leur capital aux investisseurs privés et institutionnels.
Amené régulièrement à devoir évaluer un grand nombre de jeunes pousses, souvent dans un délai très court, il a développé aujourd’hui un modèle de calcul permettant de systématiser l’appréciation de la qualité ainsi que la valorisation financière d’une start-up.
Plus de 1800 valorisations de startups réalisées et près de 40 investissements effectués au sein de jeunes pousses lui ont apporté le pragmatisme nécessaire à la compréhension de leurs environnements et problématiques.
C’est ainsi qu’il a pu apprendre les subtilités de la valorisation de jeunes pousses et qu’il a pu développer et pratiquer des méthodes empiriques d’évaluations. En est née une véritable passion pour cet exercice.