Ce site web fait usage de cookies.
OK

Guide de la concertation sociale en entreprise

La concertation sociale, en Belgique, est un domaine que beaucoup de managers appréhendent. Un bon climat social est essentiel pour la continuité et la performance économique des entreprises.

Elle est compliquée parce qu’elle représente un équilibre délicat entre les luttes d’influence et de pouvoir. Bien plus complexe que l’application du droit collectif de travail, elle s’accompagne d’idéologies des organisations, de psychologie des individus et des groupes, du sens de la justice et de la capacité à négocier.

Un savoir-faire dit “science based” n’existe pas, pour la simple raison que le monde belge des chercheurs ne s’intéresse pas aux études fondamentales concernant la qualité de la concertation sociale. Pour y arriver, une gestion, une posture et une gouvernance sont nécessaires, à l’instar de tout projet technique ou organisationnel.

Ce livre, dédié aux chefs d’entreprises, DRH et responsables des relations sociales souhaitant structurer des accords positifs, s’emploie à vous accompagner dans cette démarche.

Nombre de pages : 380

ISBN : 978-2-87496-488-6

Date de sortie : 17/03/2023

Conseillé par d'autres clients...

Créer votre startup sans moyen financier et lever 1.000.000 € - 2ème Édition

Ce livre s'adresse à toute personne désirant fonder ou développer une start-up.

En savoir plus

Restructurations de PME : fusions et scissions : TOME 2

Exemples et mises en situation

En savoir plus

Les restructurations et transformations des associations sans but lucratif - Dossier n°24

Dossier d'ASBL Actualités n°24 (2021)

En savoir plus