Ce site web fait usage de cookies.
OK

Les Principes de consolidation

La consolidation offre une vision financière transparente d'un ensemble d'entreprises.

L'analyse des comptes annuels consolidés est désormais incontournable pour de nombreux professionnels.

En effet, lorsqu’une société détient plusieurs filiales, les dirigeants de la société mère ont l’obligation de consolider leurs comptes, conformément aux normes IAS/IFRS, pour présenter la réalité économique de cet ensemble.
 
Grâce à une carrière de presque trente ans en tant que réviseur d’entreprise et d’expert-comptable certifié, l’auteur met au service des lecteurs son expérience de longue date. Il met en lumière les méthodes pour gérer au mieux cette matière délicate, au regard du nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) et de son Arrêté Royal du 29 avril 2019.
 
Articulé autour de dix chapitres, ce guide résolument pratique explique, à travers de nombreux exemples concrets et de multiples tableaux, une des théories comptables les plus complexe. On y retrouve notamment :

  • les principes généraux;
  • la structure des comptes consolidés;
  • les méthodes de consolidation;
  • la conversion des avoirs et engagements en devises et des états financiers des filiales à l’étranger;
  • l’annexe aux comptes consolidés;
  • le rapport de consolidation...

A propos de l'auteur

Jean-Guy Didier

Jean-Guy DIDIER est réviseur d’entreprises et expert-comptable ayant à son actif une longue expérience en fiduciaire et en révisorat. Spécialisé dans le conseil aux PME (secteur marchand et non-marchand), dans les domaines de la gestion administrative/financière/comptable et du contrôle interne en ce compris des fonctions d’administrateur judiciaire;  réorganisation de sociétés, fusion/scission, audits d’acquisition/cession d’entreprises. Il est également formateur agréé, habilité à réaliser des expertises judiciaires.

Lire un extrait ? 📖

Nombre de pages : 134

ISBN : 9782874964411

Date de sortie : 03/05/2021

33.96 € HTVA

Conseillé par d'autres clients...

Mon commercial est mort, vive le Social Seller !

Dans cet ouvrage, l'auteur explique que cette nouvelle discipline améliore l'acte de vendre. Il a aussi la transparence de mentionner que tout n'a pas encore été découvert.

En savoir plus

Window dressing

La manipulation comptable est-elle toujours frauduleuse ?

En savoir plus

50 Nuances de Liberté

50 ans après mai 68 que reste-t-il de notre vie privée ? #bigdata, #RGPD, ... Son périmètres se réduit chaque jour. 50 personnalités belges et européennes expriment leur ressenti au terme de ce demi-siècle de "libertés".

En savoir plus