Ce site web fait usage de cookies.
OK

Principes de Comptabilité

Cet ouvrage s'adresse tant à des étudiants en comptabilité qu'à des professionnels de la comptabilité et de l'audit.

Un des principes fondamentaux de la comptabilité est le principe de l'image fidèle : les comptes annuels doivent donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société. Dès lors, le comptable tant interne qu'externe, partenaire privilégié et de confiance de l'organe d'administration, appliquera le droit comptable et biens d'autres branches du droit : le droit des sociétés - fortement modifié en 2019 -, le droit fiscal en perpétuel changement, le droit social en constante évolution, le droit civil en pleine réforme…

Cet ouvrage aborde certaines facettes de ce profil multidisciplinaire reconnu en pénurie. Il n’a nullement la prétention d’être exhaustif. D’une part, parce qu’il s’adresse tant à des étudiants en comptabilité qu’à des jeunes professionnels de la comptabilité et de l’audit, qu’à des dirigeants d’entreprises souhaitant mieux comprendre le cycle de vie de l’entreprise. D’autre part, parce que la comptabilité est un domaine vaste, en évolution, et ses connexions avec d’autres droits et disciplines sont multiples.

La première partie exposera le cycle de l’entreprise et son impact sur la comptabilité. L’accent sera mis sur les sociétés à personnalité juridique tenant une comptabilité à partie double.

Une deuxième partie définira et explicitera les grands principes et mécanismes de la comptabilité dont les divers mouvements entre les masses d’un bilan et les notions de charges et produits. Les écritures comptables de base et un aperçu de la législation TVA seront ensuite présentés.

La troisième partie constitue véritablement le corps de ce livre. Il s’agit d’une analyse systématique - illustrée d’exemples chiffrés et d’avis de la Commission des normes comptables - de tous les comptes rendus obligatoires par le Plan comptable minimum normalisé.

La quatrième partie aborde notamment les opérations de fin d’année de façon chronologique, en commençant par l’inventaire, suivi des écritures de clôture et en terminant par la publication des comptes annuels approuvés par l’assemblée générale. L’arrêt des comptes par l’organe d’administration et l’éventuelle intervention d’un commissaire seront présentés. Enfin, un exercice d’enregistrement de diverses opérations au livre-journal est proposé.

Nombre de pages : 792

Date de sortie : 02/01/2023

Conseillé par d'autres clients...

La lettre de missions en expertise comptable

La "Lettre de mission" est l'appellation professionnelle consacrée pour désigner le contrat conclu entre un professionnel relevant des professions économiques et son client.

En savoir plus

Window dressing

La manipulation comptable est-elle toujours frauduleuse ?

En savoir plus

L'épargne-pension : quelle rentabilité ?

L'épargne-pension existe depuis 1987. Elle succède à la législation Declercq/Cooreman qui permettait de déduire le prix d'achat d'actions ou de certificats de fonds de placement.

En savoir plus