Ce site web fait usage de cookies.
OK

Le contrôle interne et la gestion des risques

Un ouvrage incontournable pour les auditeurs externes – experts-comptables certifiés ou réviseurs –, les personnes en charge du gouvernement d'entreprise, les responsables financiers et comptables de l'entreprise.

L'ouvrage écrit à son origine par M. Roland VAN CUSTEM, reviseur honoraire, développe le processus de mise en place d'un système de contrôle interne et de gestion des risques depuis le niveau le plus élevé de l'entreprise (code d'éthique, gouvernance, séparation de fonctions, évaluation interne des risques, monitoring du système et fonction d'audit interne) jusqu'à celui de chaque activité ou unité de gestion.
Les mesures à mettre en place sont illustrées à l'aide de nombreux exemples et pour chaque étape l'ouvrage fournit une check-list des principales mesures de contrôle interne à mettre en place.

L'ouvrage détaille également les différentes étapes d'une mission d'évaluation globale du contrôle interne : compréhension de l'entreprise et de ses principaux facteurs de risque, organisation de l'équipe, évaluation des risques au niveau global de l'entreprise, évaluation des risques au niveau de chaque circuit d'information ou unité de gestion, tests de fonctionnement du système, conclusions et identification des points à améliorer.

La méthodologie qui est décrite est conforme à la pratique des cabinets d'audit. Elle peut être utilisée par le management dans le cadre de son monitoring du contrôle interne.
Un ouvrage incontournable pour les auditeurs externes – experts-comptables certifiés ou reviseurs –, les personnes en charge du gouvernement d'entreprise, les responsables financiers et comptables de l'entreprise.
Une section particulière est consacrée au contrôle interne dans les PME.

A propos de l'auteur

Micheline Claes

Experte-comptable et Conseillère fiscale ITAA, juriste et adminstratrice de l'OECCBB S.R.

Les autres publications de l'auteur chez Corporate Copyright

 

Nombre de pages : 340

ISBN : 9782874353260

Date de sortie : 06/10/2023

Conseillé par d'autres clients...

TVA & Avocats

Les opérations des avocats (des prestations de services pour la plupart) sont soumises à la TVA, à l'exception de certaines d'entre elles qui restent soit exemptées, soit hors champ d'application de la taxe.

En savoir plus

Finances d'entreprises

Bilan, résultats et trésorerie, gestion... les ratios permettent à l'entrepreneur et au dirigeant de réfléchir sur des objectifs à atteindre et de mettre en place les outils pour les réaliser.

En savoir plus

Minorisation des femmes dans l'entrepreneuriat : une fatalité ?

L'antidote à la discrimination des femmes dans le monde de l'entrepreneuriat

En savoir plus