Nomenclature TVA
Cette nomenclature TVA est un véritable dictionnaire qui ne dit pas son nom. Il reprend par ordre alphabétique tous les sujets rencontrés dans la législation TVA.
Chacun des 1.160 sujets fait l’objet d’un texte adapté à son importance avec toutes les références juridiques et administratives utiles : Code TVA, arrêtés royaux et ministériels, jugements des cours et tribunaux belges et européennes, directives européennes, circulaires et décisions administratives et questions parlementaires.
On y retrouve toutes les publications, encore d’actualité, générées par l’abondante jurisprudence apparue durant les 55 années d’existence de la TVA en Belgique.
Bien au-delà d’un simple dictionnaire... Même dans un volumineux recueil, il est impossible d’insérer tous les textes liés aux références ; c’est pourquoi plus de 3.000 liens ont été créés qui vous renvoient instantanément, via un QR code, vers la page concernée du site du S.P.F. Finances FISCONET Plus, où vous pouvez consulter les textes dans leur intégralité.
C’est une première !
Les domaines de l’assujettissement à la TVA , du secteur de l’immobilier et HORECA, du secteur médical, social (A.S.B.L.) et sportif y figurent. Toutes les règles en matière d’opérations taxables et non taxables, d’importations, d’exportations, d’opérations intracommunautaires , de déduction, de prélèvements , de révisions et d’obligations administratives (déclarations, paiements, amendes, intérêts, listings...) sont expliquées.
En dehors des liens internet, les renvois à la législation et à la jurisprudence administrative peuvent être facilement consultés :
- dans l’ouvrage « Codex TVA », c omplément idéal de ce répertoire TVA qui reprend le Code TVA, les arrêtés royaux et ministériels, ainsi que la liste de toutes les circulaires et décisions adminis trativ es parues depuis l’entrée en vigueur de la TVA en B elgique le 1/1/1971 ;
- sur FISCONET Plus : les circulaires y sont reprises dans leur intégralité ;
- les décisions administratives (remplacées par les circulaires depuis le 1/1/2017) encore d’application non reproduites sont acces sibles en enc odant s on numéro.
Nombre de pages : 736
ISBN : 978-2-87496-551-7
Date de sortie : 16/03/2026
Conseillé par d'autres clients...
Code des sociétés et des associations. Nouvel éclairage et questions nouvelles choisies en droit des sociétés
Entrée en vigueur définitive le 1er janvier 2024.
En savoir plusClôture des comptes annuels 2026
L'outil pratique et efficace pour clôturer les états financiers de l'entreprise en tenant compte des nouveautés de l'actualité comptable et fiscale (MB 31/12/2025).
En savoir plusComptes annuels : responsabilité des dirigeants et des professionnels du chiffre au regard du CSA
Les modifications du CSA au niveau de la publication des comptes annuels et de ses annexes
En savoir plusMes agents IA















