Ce site web fait usage de cookies.
OK

La transformation de forme juridique des SRL et SA

Mission de contrôle de l'expert-comptable certifié et du reviseur

Droit des sociétés et pratique des missions de contrôle de l'expert-comptable certifié et du reviseur : la transformation de forme juridique des SRL et SA en fonction des normes d'audit adaptées !

Le nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) regorge de nouveautés et donne aux experts-comptables certifiés et aux reviseurs des opportunités nouvelles de faire valoir leur expertise et leur excellence dans les conseils aux PME.

Leur savoir-faire se déguste sans aucune modération….

La mission légale de contrôle dévolue depuis 1985 aux experts-comptables désormais « certifiés » et aux reviseurs leur permettra d’assister les PME dans leur souhait de changer de forme juridique essentiellement pour les SRL et les SA, formes les plus courantes abordées dans l'ouvrage.

Le législateur a étendu les missions des experts certifiés et des reviseurs en étendant leur mission de contrôle aux ASBL …

Dans le nouveau CSA, la mission qui est qualifiée techniquement d’examen limité connaît d’importantes modifications notamment de par le fait que les SRL sont désormais des sociétés «dites sans capital » avec les calculs différenciés à faire pour élaborer le rapport de contrôle.
C’est donc avec engouement que les professionnels pourront trouver dans le présent livret les outils pratiques d’exécution de cette mission.

L’ouvrage présente d’une part les aspects juridiques de la mission spéciale de contrôle et d’autre part les aspects techniques et pratiques de contrôle.
Il présente également des exemples pratiques de documents comme la lettre de mission, le rapport justificatif du CA, le rapport de contrôle, les check-listes de contrôle en matière de blanchiment, de contrôle qualité et d’examen limité.
L’ensemble est complété par une mise à jour de la norme professionnelle d’exécution professionnelle en attendant une note technique commune aux deux instituts professionnels.

 

 

A propos des auteurs

Gérard Delvaux

Reviseur honoraire, Expert-comptable et fiscal IEC, Président de l'OECCBB S.R

Micheline Claes

Expert-comptable et fiscal IEC, Juriste et Administratrice de l'OECCBB S.R.

Nombre de pages : 200

Date de sortie : 24/02/2020

32 € HTVA

Conseillé par d'autres clients...

L'assurance, le courtier, et le preneur d'assurances...

L'assurance. Ses échanges formatés. Ses documents contraignants. Chacun se plaît à le croire... Un livre pratique à consulter d'urgence pour éviter de baser ses assurances sur un château de cartes bâti sur du sable.

En savoir plus

La transmission d'entreprise

Céder son entreprise n'est pas qu'une transaction financière. Cela se prépare. Avec soin et rigueur. Nathalie Brognaux balise clairement et de façon pragmatique le processus de transmission, depuis la réflexion jusqu'au closing.

En savoir plus

Fait générateur et exigibilité TVA 2016

De nouvelles règles confrontent les assujettis et leurs conseils à des difficultés pratiques bien réelles dans leurs obligations déclaratives et leur trésorerie.

En savoir plus