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Réseau saturé, applications gelées, FinProf, BOW, Intervat, BizTax, etc. non accessibles sur le WEB ?

Pour toutes ces questions qui n'ont pas de lien direct avec le programme Corporate Desk mais bien avec les outils de réception du SPF-Finances, nous vous conseillons de vous adresser directement aux services techniques fédéraux :

BELCOTAX-ON-WEB (BOW)

Vous pouvez vous adresser au Contact center du SPF Finances :

(02) 572 57 57

klok Ce service téléphonique est à votre disposition chaque jour ouvrable de 8h à 17h.

Vous pouvez également envoyer vos questions écrites à propos de Belcotax On Web à belcotax@minfin.fed.be.

Les e-mails envoyés aux adresses mail personnelles de nos collaborateurs ne seront pas traités.

BIZTAX

Pour des questions à propos de BIZTAX, vous pouvez vous adresser au Contact center du SPF Finances :
(02) 572 57 57

klok Ce service téléphonique est à votre disposition tous les jours ouvrables de 8h à 17h.

Vous pouvez également envoyer vos questions à propos de BIZTAX par e-mail à info.biztax@minfin.fed.be. Merci de mentionner dans votre e-mail une description de votre problème ainsi que le message d'erreur exact que vous obtenez ou d'ajouter une capture d'écran. 

Les e-mails envoyés directement à nos collaborateurs sur leur adresse e-mail personnelle ne seront pas traités.

FINPROF

Vous pouvez vous adresser au Contact center du SPF Finances :

(02) 572 57 57

klok Ce service téléphonique est à votre disposition chaque jour ouvrable de 8h à 17h.

Vous pouvez également envoyer vos questions écrites à propos de FinProf à info.finprof@minfin.fed.be.

Les e-mails envoyés aux adresses mail personnelles de nos collaborateurs ne seront pas traités.

INTERVAT

Pour des questions à propos d’Intervat, vous pouvez vous adresser au Contact center du SPF Finances :

(02) 572 57 57

klok Ce service téléphonique est à votre disposition chaque jour ouvrable de 8h à 17h.

Vous pouvez également envoyer vos questions écrites à propos d’Intervat à info.intervat@minfin.fed.be.

Les e-mails envoyés aux adresses mail personnelles de nos collaborateurs ne seront pas traités.

SERVICES TECHNIQUES GENERAUX SPF FINANCES

SPF-Finances : e-Services et problèmes techniques

(02) 788 51 56

horloge Pendant les jours ouvrables entre 7 et 20h.

A tout autre moment, vous pouvez laisser vos coordonnées. Le SPF-Finances vous rappellera durant les heures ouvrables.

 

Votre logiciel antivirus (Mc Afee, Norton...) indique l'existence d'un fichier infecté ou d'un Trojan Horse dans une .dll de Corporate Desk ?

Il n'y a aucun Trojan Horse (Cheval de Troie) ou fichier infecté dans la suite d'installation fournie par Corporate Desk. L'indication est un faux positif et provient d'une mauvaise interprétation du fichier compilé. D'autres anti-virus peuvent se comporter de la même manière ou contradictoirement. Cette mauvaise interprétation apparaît en général après un changement d'algorythme d'analyse.

En général, ces problèmes sont résolus dans les mises à jour ultérieures de Corporate Desk.

Entretemps, vous pouvez bien entendu continuer à utiliser Corporate Desk.

Si votre logiciel antivirus a détruit automatiquement un fichier .dll de l'application, il se peut que Corporate Desk ne soit plus capable de démarrer. Vous devez aller dans l'écran de configuration de votre antivirus, retrouver le fichier mis en quarantaine dans l'historique de ce programme et le valider.

 

 

Est-ce que j'utilise bien la dernière version de Corporate Desk ?

Corporate Desk et l'ensemble de ses modules sont suivis en permanence et les nouvelles versions suivent en général la mise en place des modifications du SPF-Finances de 3 à 15 jours.

Vous pouvez vérifier le numéro de la version que vous utilisez sous le menu AIDE => A propos.

Si vous pensez que votre logiciel n'est pas à jour, ouvrez Corporate Desk :

  • Allez dans le menu "Fichier"
  • Choisissez l'option "Préférences"
  • Sous l'onglet "Internet", vérifiez que votre périodicité de mise à jour n'est pas désactivée et si besoin est activez la mise à jour automatique selon votre souhait (à chaque démarrage, quotidien, etc.).
  • Cela fait, cliquez en-dessous sur "Mise à jour manuelle" : une fenêtre des différents modules apparaît en précisant quels modules ne sont pas à jour. Acceptez la mise à jour. En général, après le téléchargement des mises à jour, il convient de redémarrer le logiciel.
  • Après le redémarrage, refaire la procédure de la mise à jour manuelle afin d'être sûr que vous disposez vraiment des dernières versions de tous les modules : en effet, si cela fait longtemps que vous n'avez pas effectué de mise à jour, certains modules sont subordonnés et il est important d'effectuer deux voire trois mises à jour successives.

Une mise à jour complète est également toujours disponible sous le lien suivant :
http://www.corporate.be/corporatedesk/FR/setup.zip

 

Est-ce que je dois mettre à jour chacun de mes PC ?

Si vous utilisez Corporate Desk en réseau, il existe deux configurations :

  • soit, chacun de vos PC est autonome et utilise une base de données originale : dans ce cas, oui, vous devez mettre à jour l'ensemble de vos postes de travail sur lesquels tourne Corporate Desk;
  • soit vous avez opté pour placer la base de donnée de Corporate Desk sur un serveur que chacun de vos postes de travail utilise. Dans ce cas, sachez qu'il suffit d'une seule mise à jour d'un seul des postes de travail pour que tout le réseau se mette automatiquement à jour. En effet, les mises à jours sont provisoirement stockées dans la base de données et Corporate Desk gère les mises à jour des autres postes.

A noter que, comme toujours, le PC qui effectue la mise à jour doit avoir un accès ouvert à internet.

Nous venons d'acheter Corporate Desk et nous passons par un Proxy. Quelles sont les adresses et les portes qui doivent être ouvertes pour Corporate Desk ?

A priori, seule le site "www.corporate.be" doit être accessible pour que l'application fonctionne correctement.  Et seul le port 80 est utilisé (port habituel pour tout ce qui est pages Web).
 

Que faire lorsque dans certains écrans ou dans certaines impressions, le signe $ apparaît devant les montants au lieu du signe € ?

Le problème du signe $ est un problème qui peut se produire sous Windows. 

A priori, Corporate Desk utilise les fonctionnalités de Windows pour l'affichage des montants, et cet affichage est donc influencé par vos réglages de Windows en la matière, notamment les options de configuration régionale et d'unités de mesure qui doivent impérativement être spécifiées en €.

Il semble néanmoins que dans certains cas particuliers, cela ne marche pas correctement sous Windows.

Pour les versions après Windows 7, Corporate Desk gère autrement l'affichage des montants, de manière à vous affranchir des règlages de Windows.

Corporate Desk fonctionne sur un ou plusieurs ordinateurs mais j'aimerais avoir une base de données commune à tous mes ordinateurs. Comment faire ?

Dans sa dernière version (2016), Corporate Desk a fortement évolué dans sa gestion de la base de données. Nous avons laissé la procédure ancienne (version 8 et antérieures de Corporate Desk) ci-dessous. A partir de la version 9, référez-vous à ce qui suit.

Depuis la version 9, la base de données a été entièrement revue et son accès facilité. Vous voulez changer votre DB de place, pointer vers une même DB... ?

Fermez tout d'abord l'application Corporate Desk.
Ouvrez l'application "Panneau de configuration" de Corporate Desk (PAS le panneau de configuration de Windows). Pour ce faire, soit double cliquez sur l'icône "Panneau de configuration" qui s'affiche dans votre menu Windows.
Si vous ne le voyez pas, vous pouvez allez dans votre dossier "Programmes" (ou "Program Files")  => "Corporate => "CorporateDesk" => "BIN" => "CorporateDeskControlPanle.exe" et lancez l'application (double clic).

Vous obtenez cet écran :

Cliquez sur "Gestion base de données"

Voilà, c'est aussi simple que ça : vous trouvez non seulement le dossier où se trouvent vos données mais cet écran vous permet aussi de parcourir votre réseau, chercher un dossier et en défintive modifier l'adresse de votre base de données.

Pour répondre à la question posée dans ce sujet, il suffit maintenant que chaque ordinateur pointe vers la même DB indiquée dans cet écran.

Bonne continuation avec Corporate Desk !

===== Ancienne version (8 et antérieures) =======

Pour les installations plus anciennes, voici la procédure :
 
- lors de l'installation, CorporateDesk a créé à chaque fois une base de données sur chaque ordinateur.
 
- le nom de chaque collègue ou le nom de l'ordinateur n'influe pas sur les capacités réseau du programme.
 
- ce que vous voulez faire maintenant, c'est que les autres ordis "pointent" vers une base de données commune sur le disque réseau
 
pour ce faire, dans la mesure où vous ne devez PAS récupérer des données sur les ordinateurs de vos collègues, allez sur CHAQUE ordinateur pour effectuer la manipulation suivante :
 
- dans le dossier Program Files (Applications), allez sous Corporate puis sous Corporate Desk puis enfin dans  le dossier BIN
- dans ce dossier, vous trouverez (entre autres) un exécutable  : CorporateDeskDBDeactivate.exe : vous lancez cette application (qui ne fait qu'une chose, elle rompt le lien avec la DB courante (sans détruire la DB))
- quittez, si ce n'est déjà fait, CorporateDesk et relancez : le programme vous demande où se situe la DB : vous lui indiquez alors l'adresse de votre DB sur le réseau
 
ATTENTION - soit c'est une première installation, et vous lui indiquez l'endroit de votre choix; vous n'avez aucune donnée et l'écran principal est vide;
- soit c'est un déplacement de votre base de données actuelle :
 
a) connaître l'emplacement de la DB que vous voulez "communautariser" : si vous ignorez cette adresse, vous allez sur le poste déjà pointé sur la DB qui vous intéresse, lancez Corporate Desk, allez dans le menu "Fichier" et sous "Chemin d'accès à la base de données courante", vous trouverez l'endroit exact où vous devez pointer (si cette DB est déjà sur le réseau bien sûr).
b) si cette DB n'est PAS ENCORE sur le réseau (elle est sur le C: d'un ordinateur), alors vous devez d'abord COPIER toute la DB du disque C: vers le disque réseau à l'emplacement de votre choix sur un disque réseau)
 
- relancez ensuite chaque CorporateDesk sur chaque ordinateur, en cliquant sur le dossier de la DB qui vous intéresse sur le réseau, le programme indique : "ce dossier contient une base de données valide". TANT QUE VOUS NE LISEZ pas cela, ne faites pas ok (sinon il va créer une nouvelle base de données vide sur le réseau).
 
Une fois cela fait, vous devez voir à l'écran EXACTEMENT la même chose sur chaque ordinateur.
 
Une fois que vous avez installé un premier ordinateur pointé sur la bonne DB sur le réseau, refaire la même manipulation que ci-dessus pour chaque ordinateur (sans plus toucher à la DB bien entendu, juste exécuter "CorporateDeskDBDeactivate.exe" sur chaque ordi, relancer CorporateDesk, pointer vers la DB réseau au démarrage).
 
Si vous devez récupérer des données encodées dans les autres ordinateurs :
 
- notez soigneusement le chemin vers la base de données actuelle de chaque ordinateur
- faites la même procédure que ci-dessus
- une fois les ordinateurs connectés à la même base sur le réseau, utilisez la commande sous "Fichier" : importation d'une base de données externes et importez vos autres (ou votre autre) bases de données en indiquant le chemin que vous aurez préalablement noté (cette importation peut se faire à partir de n'importe quel ordinateur). ATTENTION : soyez attentif, car s'il y a des données communes (un même assujetti par exemple), il va vous demander s'il écrase les données avec les nouvelles ou s'il consolide (donc addition par exemple de tous les montants TVA dans une même déclaration)…
 
Voilà, cela a l'air plus compliqué que ce ne l'est en réalité.

Changement d'ordinateur ? Crash ? Vous souhaitez réinstaller Corporate Desk ?

Pour réinstaller Corporate Desk sur votre ordinateur ou sur nouvel ordinateur, téléchargez simplement le fichier "setup.zip" ci-dessous.

http://www.corporate.be/corporatedesk/FR/setup.zip

Dézippez le. Il se transforme en "setup.exe"

Double-cliquez sur le fichier "setup.exe" et suivez les instructions d'installation.

Si vous avez perdu également votre code licence, merci de nous contacter : info@corporate.be

Corporate Desk m'indique que le nombre maximum d'utilisateurs est atteint. Ce qui n'est pas le cas : que faire ?

Si au démarrage, Corporate Desk vous indique que le nombre maximum d'utilisateurs est dépassé et que ce n'est pas le cas, quittez l'application.

Allez dans votre disque dur là où l'application est installée, généralement dans le disque C: puis dans "Program Files" => "Corporate" => "Corporate Desk" => BIN => CorporateDeskControlPanel  accessible également dans le menu "Démarrer" de Windows, "Programmes", "Corporate", "Panneau de configuration".

En double cliquant sur "CorporateDeskControlPanel", vous obtenez une fenêtre avec plusieurs utilitaires dont l'utilitaire "Liste des utilisateurs de l'application": double cliquez dessus, une fenêtre s'ouvre où vous voyez le nombre d'instances prises en compte. En bas à gauche, cliquez sur le bouton "Nettoyage base de données", après l'avertissement que vous acceptez (appuyez sur OK), quittez l'utilitaire.

Votre application devrait s'ouvrir sans difficulté.

Est-ce que je suis sûr d'utiliser la dernière version de Corporate Desk ?

Les mises à jour de Corporate Desk sont vérifiées à chaque démarrage de l'application ou suivant la temporalité indiquée dans les préférences de l'application :

"Fichier" => "Préférences" => "Internet"

Le nombre de mises à jour est très important, plus d'une centaine par an et ce pour les raisons suivantes :

- nouveau module ou nouvelle fonctionnalité
- suggestion d'un utilisateur intégrée à sa demande
- modification du protocole du SPF-Finances
- correction ou amélioration du programme

Pour l'une ou l'autre raison, votre application n'a peut-être pas été remise à jour automatiquement ou vous avez refusé la mise à jour, ce qui peut avoir des conséquences sur l'acceptation de vos fichiers par le SPF-Finances.

Aussi, nous vous conseillons de toujours vérifier que vous utilisez la dernière version de Corporate Desk.

Pour ce faire, allez dans "Fichier" => "Préférences" => "Internet"

Dans cette fenêtre, en bas à gauche, vous trouvez un bouton "Mise à jour manuelle", appuyez et voyez si l'application vous dit qu'il y a ou non des mises à jour. Encore une fois, nous vous demandons de toujours accepter les mises à jour. Elles concernent très souvent des modifications du SPF-Finances qui ont une importance cruciale pour vos fichiers.

Notez également que la dernière version est également annoncée sur la page d'accueil de notre site web.

Un assujetti, un débiteur, un bénéficiaire… a disparu de Corporate Desk. Que faire pour le ranimer ?

Pour diverses raisons techniques et utilitaires, Corporate Desk conserve toutes vos données : bénéficiaires, assujettis et débiteurs ne sont jamais effacés. Ils peuvent par contre devenir invisibles, si vous ou l'un(e) de vos collaborateurs(-trices) venait à l'effacer.

Une procédure est donc prévue pour le restaurer:  ouvrez l'écran pour créer un nouveau bénéficiaire/assujetti/débiteur, vous introduisez son NN ou son numéro de TVA et vous cliquez sur le bouton de sauvegarde.  L'application va voir que ce bénéficiaire/assujetti/débiteur existe déjà et est effacé. Corporate Desk vous demande ensuite s'il faut le restaurer.  Vous répondez "Oui", et toutes les données sont restaurées et réapparaissent dans votre base de données.
 

Je veux mettre Corporate Desk en réseau.

Corporate Desk a été conçu pour travailler en réseau dès le début de son lancement. Nous vous rappelons d'ailleurs que la version de base prévoit en standard la connexion de 2 PC's.

- Soit vous souhaitez que Corporate Desk fonctionne sous Terminal Server (TS) ou sous Citrix ou toute autre couche logicielle de votre entreprise : l'installation se déroule normalement via notre setup.zip (à dézipper) ci-dessous :

http://www.corporate.be/corporatedesk/FR/setup.zip

Attention : l'installation doit être faite par votre département IT dans la mesure où les droits d'accès doivent être scrupuleusement respectés.

- Soit vous souhaitez simplement que les données soient partagées sur votre réseau interne, via un serveur, c'est ce qui est expliqué ci-dessous.

A. Corporate Desk fonctionne déjà sur un de vos ordinateurs

1. Ouvrez Corporate Desk sur l'ordinateur où il "marche" et allez sous Fichier => Base de données active.
Ceci vous donne le chemin où se situe vos données (normalement s'il est sur se seul ordinateur, il s'agit du répertoire C:\Corporate\Corporate_Desk_Data, mais il se peut que ce soit un autre accès ou un autre nom suivant l'installation donc fiez-vous UNIQUEMENT au chemin indiqué dans Corporate Desk).

2. Ce dossier COMPLET doit être sauvegardé et installé sur votre disque serveur (où bon vous semble).

3. Quittez Corporate Desk sur la machine qui "marche". Allez dans le même ordinateur sous C: => Program Files => Corporate => Corporate Desk => BIN => CorporateDeskDBDeactivate.exe

Double-cliquez sur cet exécutable : cela détruit le chemin vers la DB (Base de données) (pas la DB elle-même qui n'est pas affectée).

4. UNE FOIS QUE LE DOSSIER DE LA DB est bel et bien copié et accessible sur le disque que vous avez choisi (réseau, cloud ou autre), relancez Corporate Desk : le programme vous demande alors où se trouve votre DB (puisque vous avez détruit le chemin vers la DB). Naviguez sur votre réseau et repérez votre dossier DB sur votre disque externe (par ex.), DOUBLE CLIQUEZ dessus une fois que vous l'avez trouvé (PAS simple clic svp).

A ce moment vous devez voir le message : "Ce dossier contient une base de données valide" (juste en-dessous de la fenêtre de navigation dans la fenêtre principale de recherche dans laquelle vous évoluez actuellement).

Si ce message apparaît bien, cliquez "OK" : toutes vos données doivent apparaître dans votre fenêtre principale. Il se peut qu'il vous demande également, avant d'afficher la fenêtre principale, de remplir à nouveau la fenêtre de vos coordonnées (nom, société, téléphone, etc…). De toute manière, en finale, votre fenêtre principale doit comporter, comme avant tous vos clients.

Si vous obtenez une fenêtre vide, vous avez peut-être appuyé sur "OK" trop vite : dans ce cas il a créé une nouvelle DB mais… vide. Refaites alors l'étape 3. ci-dessus et retrouvez le bon dossier de la DB.

5. Pour votre (vos) autre(s) PC : installez Corporate Desk via le setup.zip (à dézipper puis à exécuter) ci-dessous :

http://www.corporate.be/corporatedesk/FR/setup.zip

Il vous demandera bien entendu votre code utilisateur.

Après installation et lancement du programme, il vous demande où se trouve votre DB : référez-vous au point 4 ci-dessus. Au terme de la sélection de la DB puis de l'entrée de vos coordonnées, vous devez obtenir exactement le même écran principal que sur l'autre PC.

Au final, vous devez obtenir exactement le même écran principal sur chaque PC.

B. Vous êtes nouvel utilisateur et Corporate Desk ne fonctionne pas encore sur votre réseau
 

1. Installez Corporate Desk sur un premier PC via :

http://www.corporate.be/corporatedesk/FR/setup.zip

2. Après installation, démarrez Corporate Desk et au moment où il vous demande où se trouve votre DB (qui n'existe pas encore par définition), choisissez simplement le disque réseau où vous souhaitez installer cette DB. N'oubliez pas de DOUBLE CLIQUER sur le répertoire que vous souhaitez utiliser. 

En-dessous de la fenêtre de navigation, Corporate Desk vous indique que ce répertoire "ne contient pas de DB valide", ce qui est normal puisqu'il n'y a encore aucune DB dans votre système.

Cliquez sur OK, remplissez vos coordonnées et votre code de validation. Vous retrouvez une fenêtre vide dans laquelle vous devrez encoder vos clients/assujettis. Il est recommandé de créer au moins un assujetti avant d'installer Corporate Desk sur d'autre(s) PC de manière à ce que vous puissiez bien vérifier que chaque PC est sur la même DB et voit exactement la même fenêtre principale.

3. Dans Corporate Desk, en allant sous Fichier => Base de données active, vous découvrirez le chemin vers votre DB.

4. Installez Corporate Desk sur un nouveau PC que vous souhaitez intégrer (cfr. B.1. ci-dessus).

5. Au moment de démarrer l'application, il vous demande où se trouve la DB. 

CETTE FOIS, ne cliquez pas sur "OK" directement mais sélectionnez la DB que vous avez créée avec le premier PC (cfr. point 3). DOUBLE CLIQUEZ le dossier, sous la fenêtre de navigation s'affiche le message : "Ce dossier contient une DB valide".

Cliquez alors sur "OK" : après avoir rempli vos coordonnées, vous devez voir impérativement la même fenêtre que sur le premier PC (raison pour laquelle nous vous demandons d'encoder au moins un assujetti dans Corporate Desk pour pouvoir vérifier que vous utilisez bien la même DB et pas deux DB vierges différentes).

6. Pour les PC suivant, reprenez à partir de B.4.

Corporate Desk accepte-t'il des fichiers de n'importe quel environnement ?

Au niveau OS, Corporate Desk est compatible jusqu'à Windows X. Windows XP n'est plus supporté.

Au niveau de l'importation des fichiers, à partir du moment où votre logiciel comptable peut générer un fichier (XML, TXT, compatible Excel...), notre logiciel peut l'importer et le traiter sans aucun problème.

Nous ne pouvons que vous suggérer de tester l'application complète :

http://www.corporate.be/corporatedesk/FR/setup.zip

Lors de l'encodage de la liste des clients assujettis et aussi dans les déclarations TVA, le montant hors TVA ainsi que le montant de la TVA est suivi du sigle FB, US, $… (ou un autre sigle différent de l'€).

Cette question revient souvent, quel que soit le module Corporate Desk impliqué. Il s'agit d'un réglage propre à Windows.

Dans votre menu "Démarrer" en bas à gauche, retrouvez votre "Panneau de configuration", puis choisissez l'icône "Options régionales et linguistiques", dans cette fenêtre choisissez "Options régionales", puis choisissez "Personnaliser" : vous retrouverez alors un onglet "Symbole monétaire" : tapez € au lieu de la devise proposée.

Veuillez noter que depuis la version 7.0.0.4 (septembre 2011), Corporate Desk utilise une autre architecture de devises indépendante du système d'exploitation et ne devrait plus présenter d'altération, notamment pour les modules les plus récents, dont BizTax.

Comment transférer Corporate Desk (nouveau PC, récupération d'une DB, transfert de données...) ?

Cette note d’assistance concerne :

- le transfert de Corporate Desk d’un ordinateur à l’autre
- la récupération d’une DB
- le transfert d’une DB


A. Localisation de votre base de données

Tout d’abord, afin de retrouver vos anciennes données, allez vous dans votre application Corporate Desk dans l’ancien ordinateur.

Lancez l’application. Allez dans => FICHIER

Sélectionnez => BASE DE DONNEES COURANTES

Vous obtenez le chemin de la base de données effectivement utilisée par Corporate Desk.

Notez le.

Vous pouvez maintenant quitter Corporate Desk sur votre ancien PC et passer à la procédure B ou B’ ci-dessous (suivant votre configuration).

B. Soit votre base de données se situe sur le PC qui va être remplacé

Dans ce cas, sur base du chemin que vous avez trouvé (cfr. A. supra), vous devez copier le dossier COMPLET qui vous a été indiqué.

Par défaut, ce dossier se nomme :

CorporateDesk_DATA

Ce nom peut être différent selon votre configuration. L’important est de copier l’ensemble du dossier tel qu’indiqué sous A. ci-dessus.

Ce dossier doit alors être sauvegardé et copié dans votre nouvel ordinateur ou sur un serveur (à votre choix).

Attention : Corporate Desk n’accepte pas de copie sur un répertoire racine (C:) ou un répertoire utilitaire de Windows (Programs, Bureau, …) => Nous vous conseillons de copier ce dossier (par exemple) dans votre répertoire Documents (ou autre part à votre choix).

Bien entendu, si vous copiez ce dossier de données sur un disque réseau (mappé par exemple F: ou G:…), vous pouvez naturellement le copier directement. Les restrictions ne valent que pour les particularités de l’OS Windows.

Vous devez également (votre session) disposer des droits de lecture et d’écriture sur le répertoire choisi.

Une fois votre dossier copié là où vous le souhaitez, suivez la procédure C ci dessous.

B’. Soit votre base de données n’est pas sur le PC qui va être remplacé : sur un réseau ou sur un autre PC que celui qui va être remplacé

Dans ce cas, prenez simplement note du chemin indiqué sous A. (ci-dessus). Cela vous permettra de retrouver facilement votre base de données.

Suivez maintenant la procédure C ci-dessous.

C. Installation de Corporate Desk sur le nouveau PC

En utilisant le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger la dernière version d’installation de Corporate Desk.

http://www.corporate.be/corporatedesk/FR/setup.zip

Une fois téléchargé ce fichier « setup.zip », dézippez ce fichier et lancez la procédure d’installation.

Suivez les instructions du tutoriel d’installation.

A la fin de l’installation, vous pouvez choisir de lancer automatiquement Corporate Desk ou vous pouvez simplement quitter l’installation et lancer Corporate Desk en utilisant le raccourci installé sur votre bureau.

ATTENTION APRES LE DEMARRAGE DE CORPORATE DESK NE CLIQUEZ ENCORE SUR RIEN SANS AVOIR LU LE POINT D CI-DESSOUS (si vous cliquez sur « OK » trop rapidement, Corporate Desk installera un répertoire vide et vous devrez alors suivre la procédure E. ci-dessous)

D. Premier démarrage de Corporate Desk

Par défaut, Corporate Desk ignore où se trouvent vos données. Si l’application ne trouve pas de données, il affiche le répertoire suivant :


C’est ici que vous devez retrouver et indiquer votre répertoire de données (en local ou sur votre réseau, suivant le choix de votre configuration).

Vous noterez que lorsqu’un répertoire contient une base de données, le programme vous l’indique (cfr. texte en-dessous de la fenêtre des répertoires).

IMPORTANT : vous devez DOUBLE CLIQUER sur votre dossier (l’icône du dossier doit représenter un dossier ouvert comme indiqué dans l’illustration).

Cliquez alors sur « OK ».

Vous pouvez maintenant consulter vos données telles qu’elles apparaissaient dans votre ancien PC. Si ce n’est pas le cas (ex. votre fenêtre principale est blanche), c’est que vous n’avez pas sélectionné le bon dossier. Rendez-vous alors sous le point E. ci-dessous.

Pour info : Normalement, votre code licence est repris dans vos données et vous ne devrez pas le réintroduire. Si le programme vous demande d’introduire votre code licence, c’est que vous n’avez pas sélectionné votre ancien dossier de données ou qu’il s’agit d’une première utilisation (et que vous n’avez pas de données anciennes à récupérer).

E. Votre fenêtre principale ne contient pas de données ou des données différentes de celles que vous attendez

Une seule raison à cela : Corporate Desk n’est pas connecté au bon dossier.

E.1.    Vérifiez quel répertoire est connecté à Corporate Desk : suivez la procédure A. ci-dessus

E.2.  Votre fenêtre principale est vide (pas d’assujetti)

Il peut arriver que vous appuyez trop vite sur le bouton « OK » lors de la procédure D. Si le répertoire choisi n’est pas le bon ou ne contient pas de base de données exploitable, Corporate Desk crée une base de données vide. Il est donc normal qu’aucune donnée n’apparaisse dans votre fenêtre principale.

Pour répondre à ce problème :

    E.2.a.     Quitter Corporate Desk
    E.2.b.    Rendez-vous dans le panneau de configuration de l’application Corporate Desk

            Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :

                - soit vous vous rendez dans le menu « Démarrer » de Windows et vous retrouvez le CorporateDeskControlPanel de l'application

                - soit ce panneau de configuration ne se trouve pas dans votre menu « Démarrer ». Suivez alors le chemin suivant sur votre ordinateur :

                            => Poste de travail
                            => Disque local (C:)
                            => Programmes (ou Programs ou Program Files… suivant votre configuration linguistique)
                            => Dossier Corporate
                            => Dossier CorporateDesk
                            => Dossier Bin
                                            Double cliquez sur le petit programme (.exe) CorporateDeskControlPanel

    E.2.c.        Le panneau de configuration de l’application s’ouvre

                Choisissez « Déconnexion base de données »

                Appuyez ensuite sur « OK »


        Corporate Desk est maintenant découplée. Veuillez maintenant quitter le panneau de configuration et relancer l’application Corporate Desk puis suivre la procédure D. ci-dessus.


E.3.  Votre fenêtre principale contient des données différentes

Des assujettis apparaissent bien dans votre fenêtre principale mais il en manque ou ce sont des assujettis différents de ceux auxquels vous auriez pu vous attendre…

Vous vous êtes connectés à une base de données mais celle-ci est invalide (ancienne DB, DB d’un collègue, backup sur un serveur…).

Suivez la procédure E.1 pour savoir à quoi vous vous êtes connectés.

A ce stade, vous avez encore deux possibilités.

E.3.1.    La base de données à laquelle vous vous êtes connectés n’est pas bonne mais n'est pas importante (vous ne devez pas en récupérer de données).

Suivez alors la procédure E.2.a et suivantes ci-dessus.

E.3.2.    La base de données à laquelle vous vous êtes connectés n’est pas bonne mais vous souhaitez tout de même récupérer ces données et les ajouter à la base de données principale

Grâce à la procédure E.1, vous savez où se situe la DB invalide : sauvegardez ce dossier complet.

Suivez la procédure E.2.a. et suivantes.

Lorsque vous êtes sur la DB valide, vous avez l’occasion, si vous le souhaitez de récupérer les données d’une autre DB en l’important via Corporate Desk.

Suivez alors les instructions de l’application.